15 mythes sur les animaux que vous pensez être réels

15 mythes sur les animaux que vous pensez être réels, et pourtant

15 mythes sur les animaux que vous pensez être réels

Nous sommes convaincus de bien connaitre les animaux, mais il y a encore beaucoup d’idées fausses à leur sujet. Explorez quelques mythes profondément ancrés dans la culture populaire et pourtant complètement erronés.

 

La truffe de votre chien est chaude, est-ce un signe de maladie ?

 

En fait, rien ne prouve que la température du nez d’un chien puisse être utilisée pour établir un diagnostic. Leur température peut fluctuer pour diverses raisons : coup de chaleur, génétique, ou encore fluctuations normales de température tout au long de la journée. Faites plus attention à son comportement, à la façon dont il mange, boit ou défèque. Et bien sûr, prenez la température de votre chien avec un vrai thermomètre.

 

Ce que nous consommons est aussi bon pour votre animal ?

 

Certains des produits que nous consommons, comme la viande, les légumes cuits manière vapeur, sont bons pour votre animal. Des restes sains peuvent être un bon complément à l’alimentation normale de votre animal, D’autre part, certains aliments parfaitement sains pour l’homme peuvent causer de graves problèmes intestinaux chez les animaux de compagnie comme le raisin, l’avocat, l’oignon et l’ail, le chocolat…

 

Un animal qui se lèche une blessure, accélère sa cicatrisation ?

Un léchage excessif de la plaie ralentira le processus de guérison et non l’accélérera. En fait, une plaie trop léchée peut même devenir irritée ou infectée.

 

Les vétérinaires recommandent d’utiliser un spray ou un désinfectant pour nettoyer les petites plaies, mais si celles-ci sont profondes, il est préférable de faire examiner l’animal par un professionnel.

 

Un perroquet ça parle obligatoirement ?

 

Il est juste que la plupart des perroquets ont une certaine capacité pour parler. Cependant, certaines espèces ne peuvent pas, et vous pouvez passer d’innombrables heures à apprendre à votre oiseau à parler sans retirer un seul son. Par conséquent, il est très important de voir si l’espèce de perroquet que vous avez acquis peut parler. De plus, tous les perroquets ne sont pas égaux, certains ont une aptitude plus flagrante à parler avec un vocabulaire plus étoffé, tandis que d’autres éprouveront plus de difficulté à s’exprimer.

 

Un chien âgé ne peut plus rien apprendre en éducation ?

 

En fait, tous les chiens peuvent être dressés quel que soit leur âge. Tout dépend, avant tout, de votre patience, de la fréquence de ses entraînements, et de la qualité de la motivation que vous lui transmettez.

 

Un écureuil ne mange que des noisettes ou des noix ?

 

Le noisetier n’est pas l’arbre que l’on croise souvent, pourtant les écureuils continuent de s’alimenter. En fait, ces petites bêtes s’alimentent également de graines de toutes sortes, selon les disponibilités. Avec une préférence, c’est vrai bien sûr pour les noix, les noisettes.

 

Les rats sont sales ?

 

Les rats sont généralement considérés comme sales, car ils provoquent de nombreuses épidémies. Cette réputation désagréable vient du fait que les colonies de rats sont habituellement un vecteur de maladies humaines. Néanmoins, le problème n’est pas leur manque d’hygiène, mais leurs lieux de vie. Sachez que les rats passent la plupart de leur temps à se toiletter.

 

Les moustiques ont besoin de sang pour survivre ?

 

Comme beaucoup d’insectes, les moustiques consomment le nectar des fleurs. Ce dernier constitue presque tous leurs repas. Pourquoi piquent-ils ? » Parce que seules les femelles attaquent et collectent le sang.

 

En effet, lorsqu’un moustique femelle pique, c’est parce qu’elle porte un œuf. Elle a besoin de protéines dans son sang pour que sa progéniture puisse prospérer. Bref, la prochaine fois que vous vous ferez piquer, dites merci et dites-vous qu’il y a peut-être une nouvelle génération de moustiques qui va naitre.

 

Les taupes sont myopes et hémophiles ?

 

La taupe accumule à elle seule de nombreuses idées reçues souvent véhiculées par des jardiniers déficients en information. Surtout, concernant le fait qu’elles seraient myopes ou hémophiles. Que nenni. La vue des taupes est plutôt mauvaise certes, car elle s’adapte à leur environnement, mais elles ne sont pas myopes. De plus, contrairement à la légende générale, les taupes ne sont pas hémophiles non plus. Elles ont plus de sang que la moyenne et c’est vrai, elles saignent beaucoup pour survivre dans un sous-sol pauvre en oxygène, mais lorsqu’elles sont couplées, cela coagule très normalement.

 

Le hibou est le mâle de la chouette ?

 

La distinction entre les hiboux et les chouettes n’est pas une question de sexe. Il y a des hiboux mâles et des hiboux femelles. Ces animaux ne sont pas de la même espèce, ni de la même famille ! En France, ces deux termes sont utilisés pour distinguer les rapaces nocturnes. Il existe donc plusieurs espèces pour chacune. Au sein de la famille des hiboux, on retrouve des chouettes et des hiboux. Il existe une autre famille apparentée, les Tytonidae.

 

La salamandre est un lézard ?

 

Malgré une physionomie très proche à celle des lézards, les salamandres n’appartiennent pas à la même famille. En plus, ce n’est pas un reptile ! Les salamandres sont des amphibiens et les larves se développent dans l’eau et habitent les zones forestières à l’âge adulte. La salamandre est plus proche d’une grenouille que d’un lézard. Contrairement aux reptiles, qui sont recouverts d’écailles, leur peau est brillante et lisse.

 

Les lapins sont des rongeurs ?

 

La différence est un brin subtil, mais les lapins et ne sont pas des rongeurs. Ils appartiennent à une autre famille, les Lagomorphes. Les rongeurs sont caractérisés par une incisive. Leur mode de vie et leur mode d’alimentation ne sont pas exactement similaires à ceux des hamsters ou des souris, mais comparés à ceux des ruminants. De manière générale, les lapins sont classés parmi les rongeurs, car ils rongent, mais biologiquement parlant, c’est une erreur.

 

La chauve-souris est aveugle ?

 

Il existe deux grandes familles de chauves-souris, traditionnellement connues sous le nom la chauve-souris roussette ou les michrochiroptéres, appelées chauves-souris vampires. Ces dernières disposent d’un type de sonar. L’écholocation, leur permet de chasser dans l’obscurité. C’est pourquoi elles sont souvent considérées comme aveugles, car elles n’ont pas besoin d’yeux.

 

En fait, elles ont une excellente vue qui leur permet de trouver de la nourriture. Néanmoins, elles éprouvent des difficultés à localiser leur pitance à l’aide du radar, qui lui, fonctionne presque exclusivement sur des cibles mobiles. Les mégachiroptéres, quant à elles, n’ont pas besoin de ce superpouvoir ! En fait, ces chauves-souris peuvent voir très clairement, de jour comme de nuit.

 

Le dromadaire n’est pas un chameau ?

 

Nous distinguons généralement les chameaux des dromadaires par rapport au nombre de bosses. Ainsi, tout le monde a appris à voir les deux animaux comme des espèces différentes. En fait, les deux font partie de la famille des camélidés où nous pouvons également trouver les lamas.

 

Mais sachez qu’un dromadaire est un chameau ! Parmi les trois types de chameaux dans le monde, lui seul à deux bosses fusionné en une seule. Cette particularité l’a amené à hériter du nom de « dromadaire », mais il fait partie de la famille des chameaux.

 

Le poisson rouge a une mémoire ridicule de 3 secondes ?

 

Bien sûr, le mythe selon lequel les poissons rouges n’ont que 3 secondes de mémoire, a été inventé pour se débarrasser du sentiment de culpabilité de mettre un poisson rouge dans un petit bocal. Comme tous les animaux de cette taille, le poisson rouge peut se souvenir de nombreux éléments. Il s’en souvient pendant au moins quelques mois. Il sait reconnaître quand quelqu’un vient le nourrir et comprend rapidement quand la zone de son habitat est dangereuse pour lui. Tous les aquariophiles vous diront que les poissons peuvent même prendre de réelles habitudes.

 

Alors, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit ! Les mythes et croyances sur les animaux sont souvent des idées reçues.


 

édito-Gerset Bénédicte

 

 

 

 

 

 

Gerset Bénédicte. Journaliste. Rédactrice