Les allergies un phénomène récurant chez les animaux

Saviez-vous que votre chien peut souffrir d’allergies saisonnières ! Les symptômes peuvent être saisonniers, ou non. Ils se manifestent généralement avant l’âge de 3 ans. Les pattes et les oreilles sont touchées entre autres.

Voici des signes cliniques

Démangeaisons sans forcément de lésions à la peau. des lésions peuvent apparaître suite au grattage, léchage, affections à répétition des oreilles et de la peau, lésions au pavillon de l’oreille, bords des oreilles non affectés, région dorso- lombaire non affectée, réactions aux stéroïdes, petits boutons mêmes infimes, rougeurs de la peau, yeux rouges,truffe qui coule, symptômes digestifs, vomissements, diarrhée.

Il existe 3 sortes d’allergies chez le chien

les allergies alimentaires : les chiens peuvent être allergiques à de nombreux aliments (bœuf, porc, poisson, œuf, céréales,) etc…  La DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) : une simple piqûre de puce peut alors provoquer des réactions importantes. Les autres allergies, par contact cutané ou par inhalation des allergènes (allergies au pollen, squame, acariens, produits d’entretien, matériaux ou colorants contenus dans sa gamelle, etc.).

Comment les traitées ?

Le premier réflexe à avoir est de traiter les zones sensibilisées pour éviter l’infection : désinfection quotidienne des plaies, corticoïdes, shampoings contre les démangeaisons. Vous devez demander conseil à votre vétérinaire.

Il existe des désensibilisations pour certains allergènes (pollens notamment) qui permettent de réduire les symptômes. Elles consistent en l’injection d’allergène en petites quantités pour habituer l’animal à son contact. La méthode la plus simple, une fois l’allergène identifié, reste l’éviction. Le chien doit alors éviter d’entrer en contact avec l’allergène, ce qui est possible pour les allergies alimentaires ou pour certaines substances.

Veillez à traiter régulièrement votre chien contre les parasites (puces et tiques). C’est fondamental pour sa santé. Attention cependant à ne jamais appliquer un produit antiparasitaire sur une peau sensibilisée ou sur des lésions cutanées.

Mais aussi

Aérer la pièce au moins 15 minutes par jour, Ne pas obstruer les bouches d’aération et les nettoyer régulièrement, supprimer la moquette ou les tapis au profit de sols lisses et facilement lavables, passer l’aspirateur régulièrement dans toutes les pièces, mais aussi sur la literie, les canapés, les rideaux. Éliminer tous les nids de poussière (jusqu’aux recoins les plus cachés.)

A privilégier

Les nettoyants peu agressifs et non polluants, des produits d’entretien naturels, es produits d’usage courant (le vinaigre blanc ou le citron par exemple).

A éviter vraiment

Les aérosols, les huiles essentielles. Certes elles sont naturelles, mais allergènes.

Après avoir essayé toutes ces recommandations, si les symptômes persistent consultez votre vétérinaire.

O Poils Magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

 

 

Commandez chez notre partenaire de confiance Vétality et profitez de 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.