La castration du chien provoque entre autres une entente plus facile envers les autres congénères

La castration du chien provoque entre autres une entente plus facile envers les autres congénères

Éclairage aujourd’hui concernant la castration du chien. Tout ce qu’il faut savoir sur cette question que bon nombre de personnes se pose. Alors à faire ou à ne pas faire ?

Sachez que si vous avez pris la décision de faire castrer votre chien, celui-ci n’en sera pas forcément plus malheureux dans son existence. L’âge parfait afin d’effectuer cet acte se situe entre 6 et 7 mois si ce dernier est de petite taille. En revanche vers 10 à 12 mois pour les grands gabarits.

Notons tout de même que parfois la castration peut être réalisée hors âges limites pour des questions de santé. En effet lorsque votre chien souffre de constipation répétitive, de cystites. Ce problème peut favoriser des infections de la prostate.

Les répercutions de la castration ne sont pas négatives, contrairement aux idées reçues. Il n’y aura pas de retard au niveau de la croissance de votre chiot. Elle aurait tendance à prolonger cette dernière, même après la puberté l’ossification sera retardée pour cause de manque d’hormones sexuelles.

Le petit risque de faire castrer votre chien, résulte dans le fait que son poids augmente. D’où l’importance de surveiller très strictement son alimentation pendant 3 mois après l’opération. Par ailleurs un peu d’exercice quotidien, lui sera bien bénéfique et lui évitera des problèmes articulaires, de diabète et cardiaques.

Concernant son comportement, il n’aura plus de raisons de fuguer, à ignorer vos rappels en omniprésence d’une femelle en chaleur, car toutou ne sera plus guidé par son instinct sexuel. Par ailleurs un mâle castré limite les conflits entre congénères.

Avantages sur la santé

Réduction du risque hernies périnéales, limite du risque abcès des glandes anales, diminution du risque de tumeurs péri anales.

On évalue à environ 50 à 70% des chiens de plus de 9 ans ayant une hyperplasie bénigne (augmentation de la taille de la prostate du à un dérèglement de testostérone).

Est-ce que la castration et une bonne solution?

Oui : Cela évite l’inflammation testiculaire, torsion des testicules. Syndrome de féminisation. (Phénomène qui s’associe à la naissance de certaines tumeurs testiculaires. Les dérèglements hormonaux sont bien réels, et le chien perd ses poils de façon symétrique autour de l’anus, région génitale, puis tout le corps est touché). Certains mâles touchés sécrètent même du lait !

O POILS MAG

Laisser un commentaire