Article animaux changement d heure

Changement d’heure : quels effets sur les animaux ?

Instauré depuis 1976 en France, le changement d’heure s’applique deux fois par an, ainsi nous allons reculer nos pendules ce dernier week-end d’octobre. Ce décalage d’horaire a-t-il une influence sur le comportement de nos animaux ?

En règle générale les animaux sont synchronisés sur les horaires de leur foyer, ainsi à chaque changement d’heure beaucoup éprouvent une certaine difficulté à s’adapter. Pour certains cela engendre une source de stress, de confusion car leur rythme biologique demeure perturbé.

Source d’influence

 

La lumière du soleil joue un rôle important quant à leurs réactions, bien que cette dernière soit minorée au bénéfice des lumières artificielles. En effet les éclairages intérieurs prédominent et par ce fait influence leurs habitudes tout simplement.

Lors du changement d’heure il n’est pas rare qu’un animal domestique demande son repas à une heure où il ne l’aurait pas demandé habituellement. Vos animaux peuvent aussi se montrer confus lors du départ en promenade.

Afin de leur éviter des amalgames concernant leur routine habituelle, il est conseillé de commencer cette transition d’heure quelques jours au préalable.

O Poils Magazine