Chien de troupeau, quelle race choisir ?

Chien de troupeau6
Les races privilégiés comme gardien de troupeaux sont: le Border Collie, le Berger de Brie, le Chien de montagne des Pyrénées

Comment bien choisir et dresser son chien afin qu’il devienne un excellent chien de troupeau ? Qu’elle race plébisciter très exactement ?

Il ressort de toute évidence qu’une race bergère est parfaite pour ce genre de travail. Le prestige revient au Border Collie dont la réputation n’est plus à faire ! Retenez tout de même que tout chien destiné à ce genre d’activité devra être à jour impérativement dans ses vaccins, et être déparasité. Il y va d’un enjeu sanitaire.

Rôle du chien de troupeau

Il amoindri la lourdeur du travail et dispense certains efforts tout en faisant gagner du temps. Il gère les déplacements du troupeau, l’accès par les installations de contentions, et la  circulation des moutons, bovins, chevaux, porcs, et volailles. Le chien nécessite d’être toujours réactif et rapide, mais pas seulement. Le chien de berger se doit d’avoir deux qualités primordiales qui sont la souplesse de caractère, et la dressabilité !

Recommandations

Il faut que vos besoins et objectifs soient bien définis. Renseignez-vous envers des personnes expérimentées mais compétentes, pour le dressage et l’éducation du chiot. Des formations et dressages sont dispensés par les chambres d’agricultures, ou associations d’utilisateurs. Démarche à accomplir si possible avant l’adoption du chien.

Avec un bon dressage le chien sera en quelque sorte le fil de clôture du troupeau !

O POILS MAG