
Chien : mâle ou femelle, que choisir ?
Vous voulez acheter ou adopter un chien, voici un aperçu général des différences entre le mâle et la femelle.
Dans votre famille, tout le monde ne ressent pas la même chose à ce sujet. Si vous êtes indécis, ou que vous désirez être sûr de votre choix, voici les comparatifs entre les chiens mâles et femelles.
Les femelles sont en chaleur deux fois par an, cela signifie plus ou moins trois semaines de perte de sang (pour les femelles à poil long il suffit d’être vigilant, car ces dernières se lèchent très souvent, donc il y a peu de traces, mais il y a une odeur dans les poils des membres postérieurs) à moins qu’elles ne soient stérilisées. Une fois les chaleurs passées, il est recommandé de leur donner un bain, et tout redevient normal.
Notez que la stérilisation entraîne fréquemment un surpoids, de ce fait par ce fait, donner lui une nourriture appropriée. Avec une stérilisation précoce, vous pouvez prévenir de certaines maladies graves chez votre animal, femelle ou mâle : infections utérines, tumeurs des mamelles, grossesses nerveuses à répétition, tumeurs des testicules pour les mâles, de la prostate, problèmes articulaires parmi certaines races…
La stérilisation reste un confort de vie bien appréciable aussi bien pour les animaux que pour leur maitre !
Attention, lorsque votre chienne est en chaleur, car le risque d’accouplement est bien réel, soit dû au mâle envahissant votre propriété, soit parce que votre femelle s’enfuit par manque de vigilance de votre part.
Une femelle en chaleur n’est pas habituellement acceptée dans un club éducatif ou une compétition de quelque nature que ce soit, ce qui vous empêchera de participer à vos activités canines normales pendant cette période.
À quel âge faut-il penser à la stérilisation ou à la castration ?
À 5 mois, le chiot approchera de la puberté. En fonction de sa race, donc c’est une moyenne. Chez les mâles, cela correspond à la période où il peut couvrir les femelles. Ils le manifestent par un comportement insistant envers les femelles. Dans ce cas la castration ou la stérilisation peut être envisagée.
Éducation et personnalité : quelles sont les différences ?
Une chienne est plus malléable qu’un mâle, ce qui reste alors positif au niveau éducation. Les femelles sont généralement plus obéissantes et douces que les mâles. Il faut tenir compte du fait que chaque chien a sa propre personnalité et ces traits de caractère ne peuvent être généralisés.
Mâle et femelle : particularités de taille, physiologie
En matière de taille, les chiennes sont tout de même moins imposantes, et plus fines que les mâles. Autre avantage, une femelle, sauf exception, n’urine qu’une ou deux fois en promenade, sauf si elle est dominante ou en chaleur.
Particularités des mâles
Les mâles sont plus susceptibles de s’enfuir, surtout si une femelle en chaleur est dans un périmètre plus ou moins éloigné. Le marquage urinaire est inévitable chez le mâle, car celui-ci urine sur l’urine des autres mâles pour laisser sa « carte d’identité » ou marquer son territoire.
Cela revient à dire qu’il lèvera la patte très souvent lors des promenades et pas toujours où c’est indiqué, notamment en ville : façade de maison, coin de vitrine. Même avec une éducation appropriée si vous êtes en ville, évitez que votre chien renifle partout, car ça l’incitera à uriner. Côté habitation, vos arbustes et plantes dans le jardin risquent d’en prendre un coup.
La dominance chez les mâles
Beaucoup de mâles ont une tendance à vouloir dominer leur monde : ceci risque de provoquer des confrontations peu plaisantes pour les autres chiens et leurs maîtres. Même si, les femelles peuvent avoir également un comportement dominant, elles n’ont pas cette tendance bagarreuse. Sauf en meute, ou dans un endroit confiné, où plusieurs femelles dominantes interagissent, dans une même pièce par exemple.
Notez bien qu’une bagarre entre femelles peut être aussi violente. Les mâles règlent leur compte immédiatement, tandis que chez les femelles cela peut durer indéfiniment.
Le mâle est donc plus indépendant, mais stable, la femelle peut être assez « changeante ». Question garde, les femelles restent plus vigilantes. Vous pouvez compter sur elles pour être de bonnes gardiennes. Elles sont attentives à la présence d’intrus et d’événements inhabituels.
Le chien mâle est plus imposant, ce qui force le respect. Néanmoins, que ce soit mâle ou femelle ils ne se laissent toutefois pas vite avoir par les ruses des voleurs !! Les deux sexes restent de bons gardiens.
Mâle ou femelle laissez parler votre cœur
Les mâles et les femelles sont tout aussi adorables les uns que les autres, et vous pourriez même tomber amoureux d’un chiot d’un sexe différent de celui auquel vous pensez en premier lieu !
Pour ce qui est d’une adoption dans un refuge, le regard suppliant ou la tristesse de voir un chien en attente d’adoption peut aussi vous faire vite oublier son sexe.
Voilà en grandes lignes la différence entre les deux sexes… À vous de choisir maintenant !
Gerset Bénédicte. Journaliste. Rédactrice
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.