Considérer les animaux, c’est aussi respecter la vie

Au sein d’une société d’hyper consommation, l’humain oublie que les animaux ne sont pas des objets, mais bien des vies à protéger.

 

En France près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, cela représente environ un demi- million de chiens, 1,5 million de chats, et ribambelle d’oiseaux, poissons, lapins, cochons d’Inde, et hamsters.

 

Avant d’être propriétaire d’un animal, il faut s’assurer de son futur bien-être et approfondir sur le fondement pour lequel on désire en posséder un. Avant de franchir le pas, il faut analyser le temps et la place que vous lui consacrerez, mais également se renseigner sur ses besoins de vie.

 

Il est raisonnable aussi de raisonner en termes économiques. Il faut être apte à pouvoir l’emmener chez un vétérinaire en cas de besoin sans être trop gêné financièrement. Souscrire une assurance spécialisée est largement conseillé afin de ne pas se trouver dans une impasse.

 

Éduquer les enfants à respecter les animaux

 

Beaucoup ne se rendent pas compte que les animaux sont des êtres vivants et non des jouets. Il ne faut pas omettre d’instruire aux enfants le comportement respectueux à tenir envers les animaux au risque de causer des souffrances à l’animal. Leur enseigner qu’un animal n’est que douceur et respect.

 

L’abandon, une trahison ordinaire   

 

Les chiens et les chats dépendent de l’humain afin de leurs assurer le nécessaire au quotidien. Toujours est-il qu’en France des milliers d’animaux demeurent sans foyer. L’abandon des animaux reste un problème complexe mais dont la première solution serait d’établir un code du bien-être animal comme en Wallonie. Le texte de loi adopté le 1er janvier 2019 comporte pas moins de 12 chapitres avec un total de 109 articles dont le remarquable permis obligatoire pour détenir un chien ou un chat. Pour adopter ou acheter un animal, il faut posséder le précieux sésame.

 

Ce dernier garantit que le futur maître sera pleinement responsable de l’animal, et qu’il s’engagera à satisfaire au bonheur de celui-ci. La négligence, la maltraitance ou l’abandon sont fermement condamnables.

 

Un remède existe contre les abandons

 

La méthode la plus élémentaire et de loin la plus efficace reste la stérilisation. Chaque animal stérilisé épargne à des centaines de milliers d’autres une vie de souffrance à l’issue bien souvent tragique. Une chienne et sa descendance donnent vie à 67 000 chiots en six ans à peine. Une chatte est sa descendance quant à elle engendrera l’effectif de 370 000 chatons en sept ans.

 

Ce que vous pouvez et devez faire

 

Avant d’agrandir la famille avec l’achat ou l’adoption d’un nouveau membre assurez- vous d’être prêt à assumer un animal, ce qui constitue un engagement à long terme.

O Poils magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

Pour le bien-être de votre animal de compagnie pensez aux produits, accessoires Vétality et profitez de 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande. Prendre soin de son animal de compagnie comme de soi-même !