Depuis 1 an et demi, une famille recherche un proche disparu mystérieusement avec son chien

le-trentenaire-reste-introuvable

Pyrénées-Atlantiques-Urt

Que s’est-il passé dans la nuit du 25 septembre 2018 sur la commune d’Urt? (Pyrénées Atlantiques). Telle est la question que se pose la famille depuis la disparition de David Stévenin et de son chien Ioshy.

 

En France environ 10 000 personnes disparaissent chaque année en laissant derrière eux leurs semblables angoissés. Quelles sont alors les procédures mises en place et quelles armes ont les familles afin de retrouver un proche introuvable ?

 

Un travail de recherche avec l’aide du numérique

 

Dans le cas d’une disparition jugée inquiétante d’une personne majeure, une enquête est alors ouverte par les autorités compétentes du lieu de disparition. Cependant si la personne recherchée se trouve à l’étranger, une procédure spécifique se met en place. Dans le cadre de la disparition troublante de David Stevenin une enquête a été ouverte, mais la famille continue les recherches avec l’aide des réseaux sociaux afin de mobiliser un large public. En effet ses proches ont lancé une pétition il y a quelques mois dans le but de « faire pression »  sur la machine judiciaire afin  d’obtenir l’accord pour mobiliser la brigade nautique (UMIS) pour de nouvelles recherches dans l’Adour (fleuve du bassin aquitain)  et de ne pas clore l’enquête. Une page facebook dédiée à David Stevenin a aussi été créée, pour informer sur les recherches. En attendant une avancée dans le dossier, les prospections continuent parallèlement pour retrouver Ioshy  le berger australien qui lui également demeure introuvable.

 

Le contexte actuel dû au COVID-19 stop les recherches

La brigade nautique (UMIS) qui devait intervenir du 21 au 25 mai ne pourra mener ses actions de fouille dans l’Adour, suite à la condition des 100 km.

Lien pétition : https://www.change.org/p/procureur-de-la-r%C3%A9publique-tous-%C3%A0-la-recherche-de-david-stevenin

O Poils Magazine