Des animaux donneurs de sang recherché par une clinique vétérinaire de Côte-d’Or

Côte-d’Or-Chenôve

Beaucoup de propriétaires d’animaux méconnaissent cet acte généreux, et pourtant, le don De sang entre animaux existe et reste très utile. La clinique vétérinaire des Grands Crus de Chenôve lance un appel.

 

Chiens, chats et NACS (furets, lapins…) recherchés

 

Afin que votre animal soit éligible en tant que futur donneur, ce dernier doit avoir une corpulence bien précise. Un chien doit peser plus de 20 kg et être âgé de plus d’un an. Un chat quant à lui devra avoir un poids de plus de 4 kg âgé lui également de plus d’un an. Concernant les NACS (nouveaux animaux de compagnie) ils doivent faire plus d’1 kg. Les animaux donneurs doivent tous être en bonne santé. Dans ces conditions vous pouvez contacter la clinique Chenevelière.

 

Une collecte de sang au coup par coup !

La clinique vétérinaire de Chenôve n’est pas une «banque de sang» comme l’explique le docteur vétérinaire Robin Perrin. « Nous ne sommes pas assez équipés dans ce sens, mais notre appel de don De sang sert à établir un listing de futurs donneurs potentiels en cas de besoin. Raison pour laquelle nous utilisons illico la totalité du sang collecté à chaque fois ». Le précieux liquide rouge n’est donc pas stocké.

 

Le public timide face à cet acte

La clinique vétérinaire avait par le passé déjà lancé un appel au don De sang afin de dénombrer des futurs donneurs mais la liste s’est amenuisée pour cause de délocalisations des propriétaires, de maladies, ou bien de vieillissement des animaux. Suite à son appel passé sur Facebook, la clinique a reçu quelques coups de téléphone de gens sensibilisés et intéressés à la cause. Néanmoins une bonne quinzaine d’animaux voire plus restent espérés. Il faut tout même savoir qu’un animal donneur ne met pas sa santé en danger et que celui-ci demeure très surveillé pendant et après prélèvement.

 

Des croquettes gratuites

Pour chaque animal donneur, la clinique des Grands Crus offrira généreusement un sac de croquettes « gratos ». Cependant le plus important convient de vouloir sauver des vies et non pas de recevoir une offrande… Alors si vous êtes favorable à cette requête, vous pouvez dès lors contacter la clinique des Grands Crus.

Contact : clinique vétérinaire des Grands Crus

11 Rue Paul Langevin

21300 Chenôve

Téléphone : 03 80 51 04 31

Lien Facebook : https://www.facebook.com/cliniqueveterinairegrandscrus/

 

O Poils Magazine