Détecter la gestation d’une chatte

Savoir détecter la gestation chez la chatte

Savoir détecter la gestation chez la chatte

 

Plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous alerter quant à une éventuelle gestation de votre chatte. Voici quelques pistes afin de détecter une future mise bas.

Les premiers signes primitifs

 

La gestation d’une chatte dure entre 63 et 69 jours. Il est très compliqué de confirmer la grossesse durant les deux premières semaines. Il n’y a aucun symptôme visible durant ce laps de temps. Ensuite, graduellement vous constaterez quelques modifications comportementales sensibles.

 

Ce n’est qu’au bout de la troisième semaine que les premiers changements physiques surviennent. Les mamelles vont augmenter et prendre la couleur rose, rouge vif.  Ce processus indique que la préparation à la production de lait est en cours. Méfiance néanmoins, car au cours des chaleurs habituelles, ces dernières grossissent aussi. Il faudra donc bien observer la chatte, afin de repérer d’autres signes, comme le fait que le ventre commence à s’arrondir. Contemplez l’animal de profil afin de relever si le dos présente un léger creux, mais également si les flancs et l’abdomen se présentent plus bombés.

 

Concernant le comportement, celui-ci devrait être légèrement modifié, suite à un travail hormonal différent. Certaines chattes passent de l’agressivité à un caractère plus doux et inversement.

 

L’arrivée de la mise bas

 

Quelques jours avant la délivrance, la chatte recherchera un endroit adéquat calme, discret et douillet. Il est approprié de repérer le petit nid, afin d’y déposer des linges confortables.

 

Ces diverses consignes doivent être exploitées à titre indicatif, et ne peuvent en aucun cas remplacer une visite vers un professionnel de santé animale.

O POILS MAGAZINE