Don du sang chez les animaux de compagnie : pourquoi et comment faire?

les animaux donnent leur sang

La grande majorité des détenteurs d’animaux de compagnie ignorent qu’il existe la possibilité que leur chat ou leur chien donne ou reçoive du sang. Dommage car cela pourrait sauver des vies.

 

Tout comme les êtres humains, les animaux souffrants ont occasionnellement parfois un besoin indispensable de transfusion sanguine. D’après une étude menée par la revue Vet Record il s’avère que la plupart d’entre vous méconnaissent la possibilité que leur animal puisse sauver la vie d’un autre en donnant son sang.

 

Un acte méconnu

 

Les besoins sont considérables, mais les stocks insuffisants, et pourtant la banque de sang reste la seule solution sérieuse afin de faire face à des circonstances de pénurie de produits sanguins.

 

L’hexagone en recense 4 : les écoles de vétérinaires de Maisons Alfort et Nantes, le centre hospitalier vétérinaire Massilia à Marseille et la clinique Alliance à Bordeaux. Toutes sont équipées pour préparer et conserver les produits sanguins en quantités importantes pour répondre à leurs besoins internes et dépanner, le cas échéant, d’autres cliniques.

 

Quelles situations donnent recours à une transfusion sanguine ?

 

Lors d’une hémorragie accidentelle ou chirurgicale, d’une intoxication aux anticoagulants (raticides) ou pour toutes les causes d’anémies sévères (leucémie, anémie hémolytique,…) dès lors le précieux liquide rouge et un remède irremplaçable, et permet de transmettre des plaquettes, du plasma ainsi que des globules rouges.

 

Il existe 8 groupes sanguins chez le chien, mais lors d’une première transfusion ce dernier peut recevoir n’importe quel groupe sanguin sans danger. En revanche, pour la seconde le vétérinaire devra réaliser des tests de compatibilité.

 

Chez le félin il n’existe seulement que 3 groupes sanguins et la compatibilité doit être absolue lors d’une première transfusion sous peine de choc mortel en quelques minutes à peine. Raison pour laquelle les transfusions sanguines chez nos amis félins sont rarement pratiquées d’autant plus qu’il n’existe pas de test ultra-rapide pour déterminer son groupe sanguin.

Est-ce que tous les animaux peuvent devenir donneurs de sang ?

 

En théorie oui, mais quelques conditions s’imposent néanmoins. Les sujets doivent être âgés de 2 à 8 ans, être à jour dans les vaccins, et peser au moins 20 kilos pour les chiens et 4 pour les chats. Le sang de l’animal donneur est testé pour vérifier qu’il n’est pas porteur de maladie (par exemple la leishmaniose chez le chien, sida et leucose chez le chat). Il n’existe pas de risque à pratiquer cette action si ce n’est qu’une incompatibilité de groupes sanguins.

 

La durée approximative du prélèvement est d’environ une demi- heure avec une légère sédation afin d’apaiser l’animal. Le sang est ensuite recueilli dans des poches spécifiques contenant un anticoagulant. La quantité de sang prélevée est fonction du poids du donneur. Le chien supporte en général très bien les dons du sang et cette action lui est indolore. Il est indispensable de donner une collation à votre chien ou votre chat après, et de lui imposer un repos de 48 heures.

 

À noter qu’après prélèvement le sang de canin étant particulièrement difficile à conserver, il doit être utilisé dans les 4 heures et ne peut être stocké qu’une quinzaine de jours au réfrigérateur.

 

Où est comment inscrire mon animal en tant que donneur de sang ?

 

Si vous désirez proposer votre animal comme donneur, il faut demander à son vétérinaire de l’enregistrer comme donneur potentiel ou bien l’inscrire directement sur www.sang-canin.com. Le site indique par carte de France et par départements les donateurs possibles en cas de besoins impératifs.

O Poils Magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

 

 

 

 

 

Prenez soin de votre animal et profitez des soldes d’été chez notre partenaire Vétality. 5% de réduction immédiatement avec le code VETALITYTESTONS sur votre commande ! 

1 thought on “Don du sang chez les animaux de compagnie : pourquoi et comment faire?