Fleurs de Bach et animaux de compagnie

Parce que nos animaux sont aussi touchés par le stress, les fleurs de Bach sont-elles efficaces afin de calmer leurs angoisses ? Découvrez leurs avantages.

 

Les fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

Composées par le docteur Edward Bach, les fleurs de Bach sont purement des élixirs réalisés à partir de fleurs. Jadis utilisées par l’homme, elles sont dorénavant administrées aux animaux de compagnie.  À l’opposé des huiles essentielles, les fleurs de Bach ne présentent aucun effet secondaire et ne sont donc par ce fait pas dangereux pour vos boules de poils !

 

On répertorie 38 fleurs de Bach avec chacune des propriétés différentes. La fleur de Bach se présente comme un remède naturel visant à lutter contre les problèmes de comportement.

 

Prescrire un élixir semble une bonne idée pour …

Une période de changement

Certaines modifications de la vie courante ont une forte incidence émotionnelle chez le chien et le chat. L’arrivée d’un bébé au foyer, un déménagement, une adoption, votre animal devra s’adapter à cette nouvelle situation. Comme chez les humains, certaines gèrent leur stress, et d’autres pas. L’agressivité de votre animal est souvent la preuve d’un mal-être. Dans ce cas nous vous conseillons :

. Le noyer, pour l’apaisement,

. Le pommier sauvage pour l’angoisse,

. Le houx pour gérer la jalousie,

. Le prunus pour régenter l’agressivité.

 

Calmer la peur

Un animal peureux est dangereux pour son entourage comme pour lui. En lui administrant l’élixir parfait composé de muscade ou d’aspen vous l’aiderez à mieux se contrôler.

Les fleurs de Bach pour l’éducation

Le dressage chez le chiot n’est pas toujours évident car entre excitations, trouble de l’attention le maitre a fort à faire ! Le bourgeon de marronnier d’Inde vous donnera un bon coup de patte.

 

Soigner l’hyperactivité 

Lorsqu’un animal se montre hyper actif, il faut soigner son système nerveux  afin de le calmer gentiment. La verveine sera une alliée impeccable.

 

De manière à soigner correctement les troubles comportementaux chez l’animal, il faut bien entendu en identifier réellement la cause pour choisir les élixirs appropriés.

 

Comment les donner à votre animal ? 

Les fleurs de Bach se présentent de différentes façons à savoir : liquide, spray, gélules, voire même en crème. Attention néanmoins de ne pas en appliquer sur une plaie.

La pipette demeure une façon simple d’administration pour les fleurs de Bach en solution liquide. Cependant les gouttes de fleurs de Bach peuvent être ajoutées à la nourriture ou sur une friandise.

Durée de traitement 

Les fleurs de Bach étant naturelles, la médication doit se faire sur 1 mois voir deux pour un résultat satisfaisant.

O POILS MAGAZINE

______________________________________________________________________________________________________________________

journaliste, rédactrice en chef

 

 

 

 

Gerset Bénédicte journaliste, rédactrice.