Inondations : beaucoup d’animaux disparus toujours recherchés

Deux jours après les inondations ayant frappé l’Allemagne et la Belgique, moult personnes sinistrées recherchent inlassablement leur compagnon à quatre pattes. Une solidarité sans failles s’est organisée sur le terrain et sur la toile afin de les y aider.

 

Beaucoup de foyers ont tout perdu face aux inondations torrentielles, sans parler de biens matériel, bon nombre de personnes désormais sans logis sont toujours en quête de leurs animaux égarés lors des intempéries.

 

Une mobilisation précieuse, pour citoyens en détresse

Tant les secours sur le terrain que les associations reçoivent d’innombrables appels de propriétaires d’animaux. Pour certains leurs bêtes ont dû être abandonnées à leur triste sort lors d’évacuations des domiciles, pour d’autres l’animal est porté disparu sans doute emporté par les eaux montantes. Tout ce qui est sur, c’est que depuis la survenance de ce désastre, les avis de recherche de chiens et de chats ou autres circulent de manière virale sur les réseaux. Des pages Facebook ont même été créées de façons spontanées. Outre les recherches d’animaux, des dons ou prêt de matériel sont également proposées. Certains internautes bienveillants mettent également à disposition des locaux pour loger les familles et leurs animaux. Dans un post récent « Fab Protection Animale » présente la possibilité d’aller porter renfort directement auprès des sinistrés de Belgique. Les refuges Wallons se coordonnent afin de recueillir des animaux selon leur capacité d’accueil. Un numéro spécifique centralise à cet effet tous les refuges de Wallonie. Pour l’heure trop peu d’animaux ont été déclaré retrouvés.

Si la solidarité du public ne laisse place à aucun doute, celle des médias télévisuels demeure une fois de plus aux abonnés absents concernant l’aide aux animaux.

Numéros d’urgence aide aux animaux : 064/55.58.98 (Inondation- solidarité2021).


journaliste, rédactrice en chef

 

 

 

 

 

 

 

Gerset Bénédicte. Journaliste-Rédactrice