La chaleur, un danger pour vos animaux

La chaleur, un réel danger pour vos animaux

Les bons conseils pour protéger vos animaux de compagnie contre les vagues de chaleur

Que vous soyez mer ou montagne, protéger et rafraîchir votre animal est primordial pour l’aider à passer le cap de la saison estivale. L’été et ses périodes de canicule l’incommode, alors quelques précautions s’imposent.

 

 Explication et risques associés aux températures élevées

 

La respiration est un moyen de régulation précieuse et importante chez nos animaux. Le rythme respiratoire est plus important chez le chien que chez le chat. Il permet d’éliminer l’air chaud, et d’inspirer de l’air plus frais. Les vaisseaux du corps se dilatent afin d’évacuer de la chaleur. Nous pouvons constater que la peau de l’intérieur du pavillon des oreilles est beaucoup plus rouge que d’ordinaire, et les petits vaisseaux plus visibles. Les oreilles sont alors assez chaudes. Cette dilatation des vaisseaux demande un effort supplémentaire au cœur, afin de faire circuler le sang, par ce fait le rythme cardiaque de l’animal augmente.

 

Plus la chaleur est intense, plus la difficulté à réguler la température du corps est conséquente et demande une certaine énergie. Les risques associés sont entre autres : l’épuisement, la défaillance respiratoire, l’insuffisance cardiaque, la déshydratation.

 

Le chat et le chien transpirent-ils ?

 

Les deux ne produisent que très peu de transpiration afin de se rafraîchir. Les glandes sudoripares situées sous les coussinets évacuent la sueur. Comprenez donc qu’avec une transpiration limitée, le chien et le chat ne peuvent se refroidir efficacement par la transpiration.

 

Astuces pour rafraîchir votre chat

 

Un chat habitué à l’extérieur s’adapte en général assez bien, et trouve des réflexes afin de se rafraîchir. Néanmoins, il est conseillé de le garder au frais, et d’éviter de le laisser sortir entre 12 h et 16 h. Nous préconisons également de mettre de l’eau fraîche à sa disposition et de la changée régulièrement. Quelques glaçons peuvent être ajoutés. Prévoyez aussi un coin ombragé pour votre minou, il appréciera sûrement. Essayez de maintenir si possible votre chat dans des pièces suffisamment ventilées.

 

Pour un chat qui apprécie l’eau, trempez-lui l’extrémité des pattes dans de l’eau fraîche, mais pas froide. Pour les plus craintifs, un léger jet avec un brumisateur peut être envisageable.

Le ventilateur peut être une option, mais attention à ne pas le diriger trop près de votre chat, afin de lui éviter des otites.

 

Pour les plus chanceux, la climatisation reste une alternative, mais attention à ne pas créer d’écarts de température importants avec l’extérieur, car cela lui occasionnerait des problèmes respiratoires.

 

Protection du chien par temps chaud

 

Vis-à-vis de la chaleur, le chien abrège spontanément son activité, mais cette dernière est souvent liée à celle de ces maîtres, alors restez vigilant.

 

Comparé au chat, le chien applique deux autres tactiques pour se rafraîchir. La première est de haleter. Et la seconde consiste à creuser des trous afin de profiter de la fraîcheur de la terre pour s’allonger dedans.

 

Comme pour les chats, de l’eau fraîche régulièrement renouvelée avec quelques glaçons. Privilégiez les promenades « à la fraîche » et ne promenez pas votre chien entre 12 h et 16 h. Une petite balade à proximité d’un cours d’eau ou en sous-bois est fortement conseillée. Attention à ne pas emprunter des parcours avec du bitume brûlant. Pour un rafraîchissement efficace et spontané, optez pour une petite baignade ou arrosez-le légèrement avec un tuyau d’arrosage. Il est conseillé d’éviter les eaux stagnantes (étangs) car l’eau chauffe vite et facilement, et les bactéries y sont nombreuses. Les tapis et manteaux rafraîchissants sont utiles, mais attention si votre chien grignote, les tapis contiennent souvent des produits chimiques.

O POILS MAGAZINE

Un coup de chaleur et vite arrivé et nécessite absolument une consultation vétérinaire. Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

Pensez aux distributeurs à eau pour que votre animal s’hydrate continuellement. Commandez chez notre partenaire de confiance Vétality et profitez de 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.