La litière et bac à chat, lequel choisir

Le chat est soucieux de la propreté en général

Vous êtes l’heureux propriétaire de chat(s), ou allez le devenir, bien réfléchir aux équipements tel que le bac à litière indispensable accessoire pour son confort .

Que votre chat sorte ou pas la caisse à hygiène doit toujours être tenu propre. Ce petit endroit qui lui est personnel, véhicule virus et parasites en tous genres.

Premièrement des attentions s’imposent quand au choix de la litière. Il en existent 3 sortes : Litières classiques, litières végétales, litières agglomérantes.

Les classiques se présentes sous forme de grains blancs, ou grisâtres. Elles absorbent l’urine et les odeurs.  Les litières végétales ont l’aspect de petits pellets, qui se désagrège, au contact du « pipi ». Les agglomérantes formes des petites boules avec un contact humide.

Toujours veiller à mettre environ 4 bons centimètres de litière dans le bac, car votre chat pourra ainsi gratter à sa guise.

Concernant les bacs ils se déclinent en 2 modèles.

Le modèle caisse, et le modèle maison de toilette avec couvercle ou porte battante. Les deux sont en plastique. Attention tout de fois au modèle avec porte, car certains chats sont apeurés, et refusent de s’y rendre. Dans ce cas enlever celle-ci.

Ou installer le “petit coin” de votre chat ?

Prévoir un endroit, au calme, non passager, et discret, car Minou aime la tranquillité lorsqu’il est dans sa « boite » Tenir le bac éloigné de son coin-repas si possible…mais dans un endroit très accessible à tout moment.

A quel rythme changer la litière.

Le chat est soucieux de la propreté en général. Un changement complet de litière doit être effectué 2 à 3 fois par semaine. Plus si vous avez plusieurs minets.

Ne pas se contenter d’un simple vidage, bien laver avec un produit ménager, ou du vinaigre blanc, puis rincer à l’eau assez chaude, et sécher.

Afin d’atténuer les odeurs des bidons existent, sous forme de poudre blanche, avec des parfums différents. De plus cela n’est pas onéreux.

À ne pas négliger : les sacs à litière, très pratiques et faciles d’utilisation.

En définitive il n’y a pas forcément de bonne ou mauvaise litière. Ce qui est important résulte dans le nettoyage qui doit être régulier. Mais notons tout de même que le choix de litière est essentiel, car votre « bien- aimé » n’appréciera pas forcément le changement de l’une à l’autre .

O POILS MAGAZINE

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

Notre partenaire de confiance Vetality vous propose une gamme de bac à litières, maisons de toilette et litières pour votre chat. Gagnez de 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.