La SPA lance un nouveau procédé afin de favoriser l’adoption des animaux par les personnes âgées

« Famille seniors » tel est le nom du nouveau dispositif mis en place par les refuges  SPA de France.  Ce dernier vise à aider les adoptions de chiens et chats. Mais pas seulement…

 

C’est lors des portes ouvertes des SPA les 5 et 6 octobre derniers que l’association à révéler ce nouveau procédé dont l’objectif est doublement profitable tant pour les animaux que pour les futurs adoptants doyens.

 

Un double objectif qui ne fera que des heureux !

 

Beaucoup trop d’animaux restent dans l’attente d’un foyer aimant, mais également beaucoup de nos aînés luttent contre l’isolement relatif à de multiples raisons. Celles-ci ne désirent plus posséder un animal par peur du devenir de ce dernier en cas de décès. Il y a également les maisons des retraites qui refusent la présence d’un petit compagnon à quatre pattes. De-même quand cas d’hospitalisation, que faire de l’animal ?

 

Avec ce nouveau dispositif la SPA balaye d’un revers de manche plusieurs problématiques pour que nos aînés n’hésitent plus à adopter un animal. Le premier point fort demeure dans le fait que l’association reste propriétaire de l’animal  choisi par la personne âgée. Par conséquent, en cas de problème majeur lié à une hospitalisation ou un décès, l’animal est rapatrié au refuge.

 

Ou doivent se renseigner les personnes seniors intéressées pour une adoption ?

 

En pratique ce sont les mairies qui ciblent les personnes âgées isolées afin de leur présenter le dispositif, et après accord avec la personne intéressée, elle pourra choisir l’animal selon ses conditions de vie. En quelque sorte ce projet est fondé sur le principe de la famille d’accueil traditionnelle jusqu’ici souvent réservé à des foyers plus jeunes. Au cas où l’adoptant(e) ne dispose pas de moyens financiers importants, la SPA prend en charge les coûts vétérinaires ainsi que les frais d’alimentation concernant l’animal recueilli. Il est important de préciser qu’une personne âgée peut se rendre elle-même dans un refuge et ainsi demander à bénéficier de ce nouveau dispositif accessible dans chaque refuge SPA de France.

O Poils Magazine

3 thoughts on “La SPA lance un nouveau procédé afin de favoriser l’adoption des animaux par les personnes âgées