la SPA appelle à la création d'un poste de « défenseur des droits des animaux

Présidentielle 2022 : dans une vidéo, la SPA appelle à la création d’un poste de « défenseur des droits des animaux ».

 

La SPA tente d’appréhender les candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle pour la création d’un poste de défenseur des droits des animaux.

 

La SPA souhaite que le prochain président de la République nomme un « défenseur des droits des animaux ». Avec le premier tour de scrutin pour l’élection présidentielle de 2022 le 15 avril prochain, la SPA a décidé de d’interpeler les candidats avec une vidéo sur la condition des animaux.

 

Cette vidéo demande au prochain président de la République de nommer un défenseur des droits des animaux après sa prise de fonctions. Un organisme indépendant qui « centralisera, contrôlera et échelonnera les mesures pour garantir le respect du bien-être animal ». Cette vidéo diffusée sur YouTube encourage les citoyens à communiquer ce message.

 

La SPA veut que les militants des droits des animaux véhiculent ces revendications :

Veiller à ce que toutes les formes de cruauté envers les animaux soient condamnées.

Interdire les corridas à ce jour toujours autorisé dans certaines régions de France.

En terminer avec les animaux-objets et la vente des animaux de compagnie dans les animaleries.

Abolir la chasse à courre.

 

Idée de poste déjà suggérée par Robert Badinter

 

En octobre 2021, Jacques Charles Faumbonne, président de la SPA, faisait déjà campagne afin de faire émerger cette idée de création de poste. C’est une idée qui avait déjà été suggérée par Robert Badinter, actuel président de la Cour européenne de conciliation et d’arbitrage de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et membre du conseil d’administration de l’Institut français des relations internationales (IFRI).

 

Robert Badinter, célèbre pour son combat contre la peine de mort, avait décrit les ambitions de ce poste. Cet organisme indépendant veillera à ce que les droits primordiaux des animaux soient effectivement respectés.

 

 

Calligraphier des lois, prendre des décisions, tenir des réunions, écrire des codes, c’est bien, mais seule une prééminence autonome aura le potentiel d’étendre la protection des animaux.

 

 

La situation animale : un sujet important pour les Français

 

Selon un sondage Ifop de l’Association Engagement Animaux 2022, impliquant une trentaine d’ONG de protection animale, 81% des Français se disent sensibles aux questions liées à la santé et au bien-être animal. L’enquête a été réalisée le 15 mars auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans.


 

édito-Gerset Bénédicte

 

 

 

 

 

 

 

Gerset Bénédicte. Journaliste/Rédactrice web