L’abcès : savoir le soigner

Des techniques simples pour soigner un abcès

Soigner soi-même un abcès

Tout d’abord, repérez précisément la plaie. S’il s’agit d’une morsure, recherchez les trous qui ont pu être laissés par les dents. Soyez attentifs, il y en a souvent plusieurs ! Puis à l’aide d’un petit rasoir, enlevez les poils délicatement pour découvrir la blessure.

Si l’abcès a percé, nettoyez la plaie avec du sérum physiologique, puis avec une compresse trempée dans de la Bétadine diluée avec un peu d’eau.

Appuyez doucement sur le tour de la plaie pour évacuer le maximum de pus.

Étalez ensuite une pommade antiseptique que vous pouvez trouvez en pharmacie.

Si l’abcès n’a pas percé, procédez de la même manière en ramollissant la croute qui a pu se former afin de l’enlever et de faire sortir le pus. La cicatrisation ne doit pas se faire trop tôt sous peine de laisser l’infection se développer à votre insu.

Renouvelez les soins au moins deux fois par jour pendant une semaine

Complétez par des cachets anti-infectieux contenant un antibiotique achetés avec la pommade.

Concernant les soins, il est préférable d’être deux pour maintenir et soigner votre compagnon car il y a fort à parler qu’il n’appréciera pas ce traitement . Vous pouvez distraire son attention  en le soignant pendant qu’il mange. Ne le laissez pas se lécher tant que la pommade n’a pas été absorbée. Au besoin mettez-lui une collerette.

La plaie doit dégonfler au bout de 2 ou 3 jours et le pus devenir plus clair et sans odeur. Si l’abcès persiste à rester enflé et rouge, n’hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire.

Dans une grande majorité des cas, ces quelques gestes vous permettront de venir à bout de ces vilains abcès.

O POILS MAG