L’argile : un vrai bénéfice chez le chien et le chat

Les bienfaits de l’argile envers votre animal sont nombreux. L’argilothérapie est une solution valable et efficace afin d’être aux petits soins pour votre animal. L’argile soigne beaucoup de pathologies car riches en sels minéraux et oligo-éléments. Il existe deux types d’argile exclusivement utilisée chez le chien et le chat. L’argile verte et blanche. Leur utilisation est différente selon la maladie à soigner. Son administration peut être par voie interne ou orale, toujours mélangé avec un peu d’eau. À noter qu’il existe des comprimés d’argile vendus en pharmacie. Voici comment procéder avec l’argilothérapie :

 

Guérir les problèmes de peau

L’argile blanche ou verte permet d’empêcher l’évolution des infections bactériennes. Utilisée en pâte, l’argile régénère grandement les cellules de la peau. C’est un bon allié afin d’extraire des corps étrangers sous-cutanés, mais aussi pour lutter contre les puces.

L’argile verte quant à elle possède plus de pouvoir. Idéal pour se débarrasser des abcès, pyodermites, teignes, petites plaies, hématomes, exéma. Cette fine poudre verte est également un très bon inflammatoire qui évince progressivement toutes les douleurs et les enflures. L’argile peut être utilisée entre deux traitements de chimiothérapie ou rayons X pour favoriser la guérison des brûlures. Simple d’utilisation il suffit de diluer un peu de poudre d’argile dans de l’eau pour réussir une belle pâte homogène, puis de l’appliquer délicatement moyennant une épaisseur de 2 cm environ sur le bobo de votre animal. Et hop le tour est joué, mais veillez à répéter l’opération autant de fois que nécessaire une à deux fois par jour jusqu’à complète guérison.

 

L’argile utilisée en interne

Que l’argile soit blanche ou verte, elle est tout aussi efficace pour les inflammations intestinales et de l’estomac. En cure de 3 semaines ou plus si nécessaire voire à vie dans certains cas de maladies gastro–intestinales mélangée à l’aide d’une cuillère en bois à la boisson de votre chat ou chien. Si possible ne pas la filtrée pour un effet pleinement bénéfique. Attention ne jamais utilisée dans un récipient en inox, car cela enlève les propriétés bénéfiques de l’argile. Le plastique ou le verre conviennent parfaitement. Enfin sachez que si votre animal vient de subir une anesthésie générale par exemple, encore une fois l’argile lui sera favorable pour stimuler son système immunitaire.

 

O Poils Magazine