L'arthrose frappe aussi le chien et les mêmes conseils s'appliquent également

L’arthrose frappe aussi le chien et les mêmes conseils s’appliquent également

Votre animal éprouve des difficultés  concernant les déplacements simples du quotidien. Avez-vous pensé qu’il peut souffrir d’arthrose. Quelque soit l’âge de l’animal, l’arthrose s’installe, et fait mal .

Qu’est-ce que l’arthrose ?

C’est une usure des cartilages avec des modifications et des irrégularités des os « dits sous-jacents »

La cause peut apparaître avec l’âge  de l’animal généralement, sans élément précis. Elle est soit primitive, soit secondaire.  L’arthrose peut être due à des traumatismes, ou maladies que votre animal a pu subir antérieurement au niveau des articulations comme : des maladies osseuses, des lésions des cartilages, des déchirures de ligaments, des malformations génétiques , des problèmes de surpoids, une activité physique non appropriée à votre animal.

Toutes ces raisons sont autant de facteurs qui imposent une contrainte sur les différents cartilages, puis sans suit une inflammation de l’articulation. Les cartilages s’endommagent, les os intérieurs prolifèrent et l’arthrose s’installe.

Symptômes chez le chat

Un chat qui souffre d’arthrose changera ses habitudes quand à ses déplacements habituels. Il ne sautera plus, et de plus se déplacera moins.

Traitements

Chez le chat comme chez le chien, l’arthrose devra être soigné le plus tôt possible afin de les soulagés rapidement à l’aide de : traitements anti-inflammatoires concernant les crises dites aiguës, traitements par injections, cela permettra d’améliorer la lubrification et l’irrigation sanguine, traitement pour protection des cartilages ( suppléments nutritionnels administrés afin de prévenir la dégradation cartilagineuse.) traitement basé sur une alimentation spécifique.

Ne pas faire reproduire les animaux présentant des malformations osseuses.

L’arthrose est une maladie courante chez les sujets âgés, malgré les précautions que vous aurez pu prendre au préalable, et comme cité ci-dessus, des solutions existent…..Demandez avis à votre vétérinaire.

O POILS MAG