
Le bien-être animal influerait 47% des Français dans leur idée de vote
La protection animale est importante pour 84% des Français et peut influer 47% des intentions de votes.
Il y a quelques semaines, la vidéo du footballeur Kurt Zuma abusant d’un chat a fait du bruit sur les réseaux sociaux. Après cet incident, la Fondation Brigitte Bardot a mandaté l’institut de sondage français IFOP pour enquêter sur la relation qu’entretiennent les Français envers leurs animaux. Bilan ? Ce sujet s’est avéré être un point décisif des intentions de votes quant à la prochaine élection présidentielle.
L’enquête, éditée en février dernier, a été menée auprès de 1 012 Français envers un public âgé de 18 ans et plus. Cette étude met en évidence que le bien-être animal sera un enjeu crucial de l’élection présidentielle de 2022.
L’idée de ce sondage est de faire connaitre aux citoyens Français toutes les obligations des candidats à travers le site www.engagement-Animaux.fr », a expliqué récemment Lorène Jacquet de la Fondation Bardot.
Quelles mesures les Français préconisent-ils ?
Les Français souhaitent plusieurs mesures en matière de conditions animales, notamment une interdiction de l’élevage en cage d’ici à cinq ans, soit 88 %. Ce que nous avons trouvé important pour la population française, c’est que les peines pour cruauté entraînant la mort d’un animal soit ressortit comme point prioritaire, soit 87 %, suivit de l’obligation d’étourdir un animal abattu avant l’abattage à 90%.
Les Français aiment leurs animaux avec une tendresse inconditionnelle
Selon les résultats de ce sondage IFOP, il n’est pas surprenant que la protection des animaux soit dans le cœur de nombreux Français. Les animaux, en particulier les animaux de compagnie, jouent un rôle important dans la vie de multiples personnes. À tel point que beaucoup considèrent même leur partenaire à quatre pattes comme un membre officiel de leur famille.
En fait, une étude récente publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a examiné les relations de 1 800 propriétaires de chats concernant leur relation avec leur petit félin. Résultat ? Pour 52% des répondants, leurs chats font partie de leur famille, et 27% les considèrent comme leurs propres enfants.
Présidentielles : les ONG demandent aux candidats de s’engager en faveur des animaux
La Fondation Bardot, la SPA où CIWF soit 29 ONG se sont associées pour faire entendre la voix des animaux en sélectionnant 22 actions désignées pour que les candidats à la présidentielle s’engagent à soutenir la cause animale. À moins d’un mois du premier tour, ces propositions sont érigées à travers la campagne « Engagement Animal 2022″ avec six thèmes : Animaux et Communauté, Élevage, Transport et Abattage, Expérimentation Animale, Captivité et Loisirs, Animaux de Compagnie, Faune et Biodiversité.
Parmi les candidats signataires de la charte, Jean-Luc Melenchon (LFI) a ratifié 98% des mesures, les écologistes Yannick Jadot, Nathalie Arthaud (LO) 85%, Philippe Poutou (NPA) 77%, ainsi que Nicolas Dupont-Aignan. Debout France) 67% et Marine Le Pen (RN) 58%.
La position de Zemmour en faveur du bien-être animal ?
Au cours des cinq dernières années, une partie de la gauche a clairement adhéré à la cause animale. La tendance se poursuit avec l’engagement de Jadot et Mélenchon. Ils ont, eux aussi, franchi le pas de l’abattage, sans surprise. »
Éric Zemmour (Reconquête !) « n’essaie nullement d’exprimer sa propre opinion sur la condition animale, mais s’y oppose sur de nombreux sujets ». Finalement, le président sortant Emmanuel Macron « a clairement choisi son camp au niveau de la chasse, avec très peu d’action sur l’élevage ».
Selon Melvine Josse, (de l’association convergence animaux politique (CAP)) la mesure la plus susceptible d’être soutenue par les candidats est « la mise en place d’une autorité indépendante et d’un segment des animaux de compagnie moins clivant que la chasse et l’élevage ».
Gerset Bénédicte/ Journaliste-Rédactrice web
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.