Le chocolat est-il vraiment dangereux pour les animaux ?

le chocolat, dangereux pour les animaux

Au moment des fêtes (Pâques, ou Noël) les dangers de l’intoxication relative au chocolat augmentent chez les animaux. En général le chien est principalement concerné, mais attention le chat n’y échappe pas non plus ! Voici ce qu’il faut retenir et faire en cas d’intoxication chez un animal.

 

Le chocolat contient une substance qui peut être mortelle

Appelée théobromine, cette substance contenue dans le cacao est 8 fois plus importante que l’effet de la caféine et peut foudroyer votre animal plus ou moins rapidement. La théobromine a pour particularité d’être transformée et éliminée par les urines assez lentement chez le chien et le chat.

Les signes cliniques ne sont pas automatiquement immédiats (entre 4 et 24 heures) selon la dose ingérée, la résistance de l’animal et selon son état de santé. Les animaux ayant des pathologies respiratoires ou cardiaques, une insuffisance hépatique (problème du foie)  ou un traitement antidépresseur ont des risques beaucoup plus accrus.

Quel type de chocolat est le plus dangereux ?

Le chocolat noir est entre 3 et 10 fois plus toxique que le chocolat au lait. Cela est dû à sa concentration très importante en théobromine. Le chocolat blanc quant à lui ne provoque pas d’intoxication, mais méfiance néanmoins car le sucré n’est pas adapté pour l’animal.

 

Symptômes de l’intoxication

Une agitation accompagnée de troubles nerveux peuvent subvenir, mais aussi une certaine prostration dans le cas contraire. D’ordinaire des troubles digestifs apparaissent en premier (vomissements, diarrhée colorée et augmentation et incontinence. Salivation importante, troubles cardiaques causant une dégénérescence du myocarde avec pour impact des problèmes respiratoires élevés et rapides, convulsions, et dans certains cas un coma.

 

Comment réagir face à une intoxication ?  

Un animal ayant ingéré une quantité plus ou moins importante à vos yeux doit être conduit très rapidement chez un vétérinaire. Attention c’est vital ! Ne le faites pas boire. Notez la quantité de chocolat avalée et l’heure approximativement. Vous pouvez également appeler le centre antipoisons pour savoir la marche à suivre.

 

Quel traitement pour soigner mon animal ?

Il n’existe pas d’antidote pour une intoxication à la théobromine. Votre vétérinaire fera un traitement éliminatoire et symptomatique. Le vétérinaire fera vomir votre animal si l’ingestion a été faite dans les 2 premières heures. Un lavage gastrique est souvent nécessaire, ainsi qu’une fluidothérapie (perfusion), mais aussi une fluidification des urines.

 

La race de mon chien joue t’elle un rôle dans les troubles de l’intoxication ?

Oui. Les races brachycéphales comme les Bouledogues, carlins, Boxer, Shi-Tzu, Pékinois… toutes les races à « nez écrasés » sont plus sensibles et donc montreront des troubles respiratoires encore plus accentués car elles y sont prédisposées. Chez le chat c’est exactement le même cas : Persan, Exotic Shortair…

 

Dose toxique chez le chien et le chat

Une plaque de chocolat noir de 100 g peut tuer un chien de 10 kg et moins bien sur. Sachant que les plaques de chocolat font généralement entre 100 et 200 g de telles doses sont à multiplier par 100 et 200 en cas d’ingestion d’une plaquette.

 

Désormais, vous savez les tenants et les aboutissants d’une intoxication due au chocolat, alors pour ne pas gâcher le plaisir des fêtes, restez prudent et ne pas  laisser trainer de chocolat et le mot d’ordre.

O Poils Magazine

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de votre animal de compagnie avec votre animalerie en ligne Vétality. Profitez de- 5% immédiatement sur votre commande avec le code VETALITYTESTONS.