Le cochon d’inde, un animal de compagnie à connaitre

Description physique

 

Le cochon d’Inde, communément appelé cobaye, est un rongeur de taille moyenne appartenant à la famille des Caviidae. Malgré ce que son nom indique, il n’a rien à voir avec le cochon et n’est pas originaire de l’Inde. Il a été ainsi appelé parce que son cri rappelle celui du porc, et l’Amérique du Sud d’où il est issu était autrefois appelée les Indes.
Les cobayes pèsent entre 0,5 et 1,7 kilogrammes et mesurent de 11 à 50 centimètres de long. Ils sont munis de 4 courtes pattes terminées par des griffes. Sa tête est pourvue de moustaches qui lui servent à s’orienter dans l’obscurité. On distingue des cobayes à poils durs, à poils lisses, et à poils longs. Son pelage peut-être brun, blanc, noir, etc. ou un mélange de plusieurs couleurs.

 

Son lieu de vie

 

Le cochon d’Inde est originaire de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, il est élevé pour sa chair. En Europe par contre il est employé comme animal de compagnie ou comme animal de laboratoire.

 

Comment l’alimenter ?

 

Le cobaye est exclusivement herbivore. Son alimentation doit comporter du foin, des plantes, des légumes et des fruits.

 

Sa reproduction

 

Les cobayes atteignent leur maturité sexuelle vers 4 à 5 semaines pour les femelles, 9 semaines pour les mâles. La femelle peut avoir jusqu’à 5 portées par an. La période de gestation varie entre 60 et 70 jours. Au bout de cette période, la femelle met au monde en moyenne 4 petits cochons d’Inde déjà bien développés et qui pèsent environ 90 g.

 

Son espérance de vie

 

Les cochons d’Inde vivent 3 à 4 ans en moyenne. Certains d’entre eux peuvent cependant atteindre 8 ou 10 ans.

 

Le cochon d’Inde n’est pas un animal silencieux, il s’exprime aussi !

 

Les cochons d’Inde communiquent entre eux par différents cris et couinements, allant du cri d’alarme strident aux petits cris de reconnaissance et aux roucoulements amoureux.

 

Signes particuliers

 

Le cobaye a un besoin constant en vitamine C car contrairement aux autres rongeurs, son organisme n’en stocke pas. S’il est en manque de vitamine C, il peut souffrir de problèmes de peau, être paralysé des pattes, avoir des problèmes digestifs graves et même mourir.

 

O Poils magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique pour votre cochon d’Inde afin de bénéficier du remboursement lors de  consultation vétérinaire . Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

 

Commandez l’alimentation nécessaire pour votre petit rongeur chez notre partenaire de confiance Vétality et profitez de 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.