Le formidable sauvetage de la mystérieuse chienne du cimetière du Père-Lachaise

Véritable réserve de biodiversité au cœur de Paris, lieu de recueillement de 44 hectares, lieu riche en matière de faune et flore, et au-delà des sépultures, le cimetière du Père-Lachaise offre aussi l’hospitalité à des habitants à quatre pattes parmi lesquelles une chienne malinoise en errance depuis 4 ans.

 

« Une silhouette furtive »

Nul ne sait d’où elle vient, ni ne connaît son histoire, et personne ne peut l’appréhender. Tel un fantôme bien vivant, elle déambule clandestinement dans les allées et a fait du cimetière son territoire. Alimentée par des personnes du secteur, elle vit sa vie de bohème. Est-elle une chienne abandonnée ou bien, est-elle à la recherche de son propriétaire s’y reposant sur place ? Elle seule détient le secret. Cette chienne est un mystère, et par sa présence permanente elle est devenue en quelque sorte la gardienne des lieux.

 

« Une capture longue de 4 mois »

De multiples associations, organismes spécialisés dans la capture d’animaux errants, et même certains pouvoirs publics ont essayé de s’y coller pour choper la belle, c’était un échec à chaque tentative… En regard des efforts déployés, l’association GIAPA spécialisée dans la protection des animaux a pris les choses en mains et son président s’en explique : « pendant 4 mois consécutifs, je me suis investi quotidiennement accompagné d’un petit groupe de “nourrisseuses” afin de créer un lien avec la belle, baptisée Canelle. Il fallait instaurer une relation de confiance entre elle et moi, et de plus, le temps pressait car suite à de petites attaques envers des visiteurs, Canelle devait quitter le cimetière. Comme chaque sauvetage ou notre association intervient, celui-ci me tient vraiment à cœur. Désormais depuis sa capture Canelle est prise en main dans notre pension partenaire, mais cela est onéreux rajoute le président.» Une cagnotte en ligne vient d’être créé afin d’aider les animaux pris en charge par l’association GIAPA.

*Dons en chèques acceptés.

Association GIAPA
BP 27
77521 Coulommiers Cedex

O Poils Magazine

 

One thought on “Le formidable sauvetage de la mystérieuse chienne du cimetière du Père-Lachaise