Le jeune homme qui a exterminé le coq sera jugé

Hasparren- Pyrénées-Atlantiques

Bixente Larralde, joueur de pelote basque qui avait été filmé en juin dernier en train de décapiter un coq comparaîtra bien devant le tribunal correctionnel de Bayonne pour « actes de cruauté ».

 

La vidéo très largement diffusée sur Internet avait déclenché un élan d’indignation envers les protecteurs des animaux. Tant et si bien que la fondation Brigitte Bardot avait annoncé un dépôt de plainte pour « acte de cruauté ».

 

Quelle peine encourue ?

 

Le parquet de Bayonne vient de confirmer s’être saisi de l’affaire et certifie que le jeune homme est convoqué dans les semaines à venir. La peine encourue pour acte de cruauté envers un animal est de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

Outre des commentaires haineux envers le joueur, une pétition réunissant 74.000 signatures en quelques jours ordonnaient à l’équipe de France de pelote basque d’exclure le joueur mais aussi que ses sponsors arrêtent de le financer.

 

La Fédération française de pelote basque a quant à elle communiqué “à faire preuve de modération dans cette histoire”, et souligne que “ce jeune athlète a parfaitement conscience de son acte, et a toujours eu un comportement exemplaire en compétition”. Joint par un média local le jeune homme dit assumer son erreur et être réaliste face à son mauvais geste.

 

O Poils Magazine