les parasites sont de retour avec le printemps

Le printemps est de retour, les parasites aussi !

les parasites sont de retour avec le printemps

Chaque fois que le printemps arrive, les parasites affluent. Comment protéger votre animal de compagnie efficacement.

 

Où trouve-t-on ces parasites indésirables ?

 

Que vous résidiez à la campagne ou en milieu urbain, ces petites bestioles se trouvent partout. Attention, les tiques et les puces ne sont pas confinées à la campagne ! Nous détectons également ces parasites dans les parcs et jardins publics, les herbes hautes ou pas, et ensuite ces derniers s’invitent rapidement dans votre domicile.

 

Suggestion : Passez l’aspirateur régulièrement dans votre maison afin d’éliminer de nombreux œufs et larves et réduira le risque d’infestation de ces nuisibles. N’oubliez pas de refermer le sac dans la poubelle extérieure. Si votre animal voyage avec vous dans la voiture, nettoyer le véhicule très fréquemment.

 

Il vaut mieux prévenir que guérir, pour çà votre vétérinaire peut vous prescrire des antiparasitaires sous forme, de sprays, de comprimés, de pipettes. De plus, la vaccination reste une bonne alternative afin de lutter face à certaines maladies transmises par les tiques et les puces.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas de vermifuger votre chien constamment au besoin. En moyenne deux fois par an, mais cela varie d’un animal à l’autre.

 

Comment détecter la présence de ces acariens ?

 

Votre animal se gratte continuellement ou il a l’air particulièrement faible ou anormalement déprimé ? Ces signaux doivent vous alerter. Inspectez constamment la robe de votre animal de compagnie.

 

Comment les repérer chez votre animal de compagnie ?

 

En général, les tiques et les puces peuvent être trouvées n’importe où sur un animal de compagnie. Pensez à vérifier certaines zones, en particulier comme vers les oreilles, la nuque, la croupe, aux environs de l’abdomen, et entre les pattes. Si les tiques sont faciles à repérer, les puces sont encore plus difficiles à identifier. Vous pouvez vous aider d’un peigne très fin ou d’un peigne spécial antipuces.

 

Important. Pensez à contrôler systématiquement vos animaux de compagnie au retour de promenades (parcs, jardins, forêts, etc.).

 

Votre animal a attrapé une tique ou une puce, que devez-vous faire ?

 

Vous avez trouvé une tique ou une puce en caressant votre animal ? Dans ce cas, il est important d’agir immédiatement.

 

Prenez un crochet pour enlever les tiques (disponibles en pharmacie ou chez votre vétérinaire), placez-le verticalement sur la peau et tournez doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette manipulation permet d’extraire tout le corps du parasite, et pas seulement sa tête, qui serait source d’infection.

 

Pour les puces, utilisez des shampoings spéciaux prescrits par votre vétérinaire. Désinfecter l’animal avant d’appliquer tout traitement antiparasitaire externe pour éviter une nouvelle infection. Un traitement a effectué régulièrement.

 

Tous les animaux de la maison, y compris ceux qui ne sortent pas, doivent être traités pendant 4 à 6 mois, quelle que soit la saison. Il ne faut pas oublier que les puces ont pondu une quantité considérable d’œufs et qu’elles se sont propagées dans la maison. En fait, toutes les zones à risques sont à traiter avec des sprays antiparasitaires domestiques.

 

Puces, tiques, quels sont les principaux dangers de ses hôtes ?

 

Bien que petits, les acariens demeurent redoutables. Les puces sont la principale cause de démangeaisons et d’allergies. Les tiques, sont des acariens néfastes avec des répercussions médicales graves, telles que la maladie de Lyme, maladie mortelle pour l’animal comme pour l’humain.

 

Quand faut-il être particulièrement attentif ?

 

L’automne et le printemps demeurent des saisons privilégiées pour la reproduction des puces, des acariens et de tous les autres types de parasites. La raison est simple. La hausse des températures et les climats beaucoup plus chauds sont des facteurs qui favorisent leur reproduction. Néanmoins, ne relâchez pas votre vigilance l’hiver. Les acariens et les puces ne disparaissent pas pendant les vacances d’été.


 

édito-Gerset Bénédicte

 

 

 

 

 

 

 

Gerset Bénédicte. Journaliste-Rédactrice web