Le secret du ronron

Le secret du ronron
Comprendre le ronronnement du chat

Toute personne côtoyant un chat, ne sait peut-être pas la signification exacte du ronronnement chez celui-ci…alors perçons les secrets….

Le chat possède toute une panoplie de sons afin de communiquer avec son environnement. Parmi ceux-ci, le ronronnement manifestation réservée aux félins. Ce sont les sorties d’air de l’appareil respiratoire.

Discerner le ronronnement

Son de faible intensité, complété de courtes contractions des muscles de la poitrine, que le chat prononce pour extérioriser son ressenti. L’angoisse, la douleur, la peur, la sécurité, le bien être ! Tout chat commence à ronronner à partir de son deuxième jour d’existence. Il émet ce dernier lorsqu’il tète sa maman, il exprime son plaisir. Pendant le nourrissage la mère témoigne aussi consentement par le ronron. Un échange de phéromones se produit également au cours de cet instant entre les deux. Ceci indiquera aux chatons qu’ils sont en sécurité.

Ronron et apaisement

A un certain âge, le chat ronronne de plaisir dans les instants ou il se sent bien et paisible. En complète homogénéité avec son maître, il sera serein, détendu et se lâchera grandement !

De même si le maître n’est pas en forme, il ronronnera afin d’apaiser celui-ci ! D’ailleurs certains thérapeutes, comme les psychologues utilisent la technique de la ronron thérapie vers leurs patients.

Ronron de peur ou de douleur

Même en état de soumission, le chat ronronne, afin de faire connaître à un autre congénère qu’il ne cherche pas forcément « la castagne ». Dans ce cas le ronron exprimera de la peur, du stress, de l’angoisse. Un chat agonisant, ou blessé ronronne également en appel à la souffrance ! Il se rassure et se berce, comme s’il essayait d’enlever la douleur.

Spécifions aussi qu’une personne qui n’a jamais possédée de matou, ne distinguera pas forcément les différences de ronronnements.

Maintenant ronronnez de plaisir !

O POILS MAG