Le strabisme : causes et traitement

Plusieurs causes peuvent provoquer un strabisme

Plusieurs causes peuvent provoquer un strabisme

Plusieurs raisons peuvent provoquer  le strabisme chez le chat. La cause la plus courante est la prédisposition génétique. Néanmoins il existe d’autres facteurs déclenchant pouvant occasionner ce trouble visuel.

Origines

Problème cérébral, encéphalite, blessure à l’œil, cancer, ou virus de la leucémie féline. L’œil prendra alors une certaine orientation, pouvant entraîner le chat à se buter constamment et ainsi provoquer une certaine peur du déplacement.

Caractéristiques

Divergent, et convergent sont les deux types de strabisme. Dans le cas d’un strabisme divergent l’œil s’orientera vers l’extérieur. Dans le deuxième cas l’œil se dirigera vers l’intérieur.

Précision

Le strabisme peut se déclarer à tout moment de l’existence du chat tant au cours du développement que du vieillissement. Les deux yeux peuvent être touchés.

Traitement

Concernant un strabisme génétique, il n’y a hélas rien à faire, si ce n’est que de stériliser les chats concernés afin que le gêne ne soit pas transmis. Dans l’éventualité d’un strabisme résultant d’un problème de santé, un traitement médical peut être envisagé, suivant la pathologie en cours afin que les yeux retrouvent une position normale.

Races concernées

Le Siamois ou toute race s’y rattachant. Le Balinais, le Ragdol, le Shorthair colorpoint, le chat Thai, le Tonkinois, l’Himalaya. Les chats Albinos peuvent également être atteints.

O POILS MAG