Le toilettage une étape indispensable concernant l’hygiène de votre chien

L’hygiène du chien passe en partie par le toilettage, et donc par le bain. Pour bon nombre de propriétaires de chiens la question des shampoings reste récurrente !

Un chien peut être lavé souvent si nécessaire suivant ses conditions de vie, et son état de saleté. Toutes les semaines, ou entre 4 à 6 semaines, afin de lui assurer un entretien de base, et un confort certain.

Quels shampoings choisir ?

Il en existe beaucoup, mais tous n’ont pas une qualité extrême. Ne surtout pas privilégier les shampoings de grande distribution. En effet, ceux-ci ne coûtent pratiquement rien, mais ne nettoient pas. Les produits envers lesquels vous pouvez vous tourner sont ceux des vétérinaires, salons de toilettage. Ils se déclinent sous différentes appellations.

À savoir : shampoings anti puces (anti-parasitaires), shampoings secs, shampoings spécial chiot, shampoings pour poils clairs, foncés, démêlants, Après shampoings démêlants, shampoings Kératomodulateurs, shampoings hypoallergéniques.

Pas facile de s’y retrouver, mais il faut savoir qu’il ne faut absolument pas laver son chien avec du shampoing humain. Pourquoi ?. Parce que le PH de votre chien est différent du notre et plus neutre . Il se situe entre 5,5 et 7 donc peau plus sensible que nous. Cela demeure très agressif pour votre boule de poils!

Si votre chien ne présente aucun souci concernant sa robe, orientez votre choix envers un shampoing d’entretien cosmétique normal, pour poils clairs ou foncés selon sa couleur. Pour un chiot un shampoing spécial chiot.

Envers un animal qui a des puces ou des tiques, et contre les piqûres de moustiques et autres…choisir un shampoing anti-parasitaire, car ce problème n’est pas ignoré, les puces, tiques sont dangereuses pour lui.

En revanche si votre protégé présente une infection de la peau, un shampoing antiseptique sera parfait. Celui-ci bien sur associé à un traitement antibiotique.

Concernant les produits Kératomodulateurs leurs rôles sont d’hydrater et assouplir la peau.

Pour des allergies et démangeaisons un shampoing hypoallergénique fera l’affaire renseignez vous auprès de votre vétérinaire ou toiletteur.

Les après shampoings sont bien sûr à ne pas ignorer quelque soit le produit choisi au préalable. Ils ont l’avantage de donner souplesse, brillance, et aident aussi au démêlage.

Les shampoings secs ont pour avantage de ne pas avoir à mouiller toutou, mais demeurent un peu insatisfaisants concernant un bain en profondeur.

O POILS MAGAZINE

 

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

 

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

 

Une gamme de 80 shampoings chez notre partenaire Vétality. Profitez d’une réduction de 5% en écrivant le code réduction VETALITYTESTONS sur votre commande

1 thought on “Le toilettage