Le toutourisme qu’est-ce que c’est ?

C’est un concept mis en place par les offices du tourisme en 2018 afin de valoriser l’accueil des touristes avec leur animal de compagnie. Un label qui indique aux propriétaires de chiens où ils seront les bienvenues sur leur lieu de villégiature.

 

Se déplacer avec son animal demande bien souvent réflexion et quelques concessions. Dénicher les coins où les chiens sont autorisés (hébergements, promenades) ou encore trouver un magasin proposant des accessoires pour son ami à quatre pattes demeure compliqué.

 

Un principe simple dont-il fallait penser

 

Les offices du tourisme qui adhérent et jouent le jeu disposent du label « toutourisme ». On en répertorie actuellement 13 en France qui vous accueilleront avec votre animal de compagnie. Sur place la prise de contact est personnalisée avec entre autres la remise d’un kit du « toutourisme » qui recommande ou les animaux sont réellement acceptés et non plus simplement tolérés. Sur ce guide figure également les différentes institutions qui œuvrent autour de l’animal de compagnie, les endroits où ils peuvent être toilettés, promenés, et être hébergés (les pensions, refuges, SPA, fourrière), mais aussi les hôtels, les restaurants où les animaux sont les bienvenus. Ce fascicule mentionne les parcs et jardins pour une promenade en toute tranquillité, la liste des canisites et des points de distribution des sacs à crottes. Une écuelle et un échantillon de friandises canines offerts par le partenaire Royal Canin, un guide de la nutrition, un magazine du partenaire « 30 millions d’amis » un sac de propreté mais aussi une petite surprise pour votre toutou !

 

Les offices du tourisme passent aussi un message éco responsable

 

Parce que les acteurs des villes s’investissent et sensibilisent le public sur les problèmes liés à l’environnement et la propreté, les offices du tourisme veulent que tourisme rime avec civisme. Ils collectent et regroupent des informations d’usage destinées aux visiteurs avec animaux de compagnie qu’ils rencontrent et attirent leur attention sur leurs devoirs comme le ramassage de déjections.

 

Au final tout le monde s’y retrouve avec le « toutourisme » qui est une action citoyenne ce qui assure une bonne cohabitation entre saisonniers et habitants.

O Poils Magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

Profitez des soldes d’été chez notre partenaire Vétality du 26/06 au 06/08. Jusqu’à – 70 % et bénéficiez de 5% de remise en plus en inscrivant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.

 

1 thought on “Le toutourisme qu’est-ce que c’est ?