Les cyanobactéries : conseils et infos pour profiter des baignades avec votre chien

Avec la flambée des températures et la baisse des cours d’eau les cyanobactéries prolifèrent. Chaque année de plus en plus de chiens décède suite à des bactéries tueuses. Zoom et immersion en eaux troubles.

 

Plus connues sous les noms « d’algues bleues » les cyanobactéries sont des micro-organismes qui synthétisent de la matière organique, et libèrent des substances nocives.

 

Cet épiphénomène fait son apparition avec l’arrivée des chaleurs estivales et l’étiage des cours d’eau.

 

Les cyanobactéries responsables des intoxications mortelles chez les chiens

 

L’idée de baigner son chien est une excellente intention. Mais attention pour que la baignade ne vire pas au cauchemar pour vous et votre compagnon. Moins dangereuses pour l’homme, elles provoquent des intoxications mortelles chez les canidés.

 

Nausées, vomissements, fièvres, diarrhées sont des symptômes inquiétants au retour d’une baignade. Ce sont les signes avant-coureurs d’une intoxication due aux algues. Ces troubles sont un cas d’urgence vétérinaire.

 

Il n’existe pas de traitement spécifique ou d’antidote quelconque pour soigner votre chien, alors votre vétérinaire traitera les symptômes présents après le diagnostic.

 

Précautions à prendre

 

Il est malheureusement impossible de savoir si les cyanobactéries que vous avez repérées à l’œil nu sont toxiques. Seules des analyses en laboratoire peuvent le confirmer. Mais restez sur vos gardes lorsque vous constatez des eaux opaques, des pellicules de poudre verte/bleue à la surface d’une eau. En cas de doute sur un plan d’eau croupie ou pas, maîtrisez votre chien pour ne pas qu’il ne s’y baigne pas où ne boive.

 

Avant tout périple, vous pouvez visiter le portail Internet du ministère chargé de la santé. Ce dernier indique la qualité des eaux de baignade des endroits contrôlés. Les offices du tourisme, ou mairies peuvent également vous renseigner.

 

 

La leptospirose également présente dans les eaux mortes

 

Cette dernière est également présente dans les eaux stagnantes. Endroits favoris des rongeurs, les points d’eau calmes ne sont pas sans danger. Ils propagent la maladie par leurs urines. Le chien se trouve contaminé lorsqu’il boit l’eau ou s’y baigne. Le stigmate le plus habituel est la gastro-entérite hémorragique. Fièvre, abattement, douleurs abdominales sont autant de signes d’alerte de la maladie. Une leptospirose non soignée entraîne des aggravations irréversibles et mortelles pour votre compagnon. Là aussi il s’agit d’une urgence vétérinaire.

 

La meilleure prévention contre cette maladie reste le vaccin, mais restez vigilant tout de même !

 

O Poils magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

 

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

 

Notre partenaire Vétality vous propose une large gamme de produits et de soins afin de prendre soin du pelage de votre animal. 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.