Les déplacements pour les adoptions d’animaux en refuges de nouveau possibles

les déplacements pour adopter désormais possible

La SPA avait interpelé le gouvernement le 9 avril dernier concernant les risques d’engorgement dans les refuges. En effet toute personne désireuse d’adopter un animal ne pouvait se rendre sur place pour cause de confinement.

Jean-Charles Fombonne président de la SPA s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner,  et ainsi la situation critique des animaux en attente d’adoption au sein des refuges semble s’estomper. De manière à corriger cette situation et sur proposition de la cellule interministérielle de crise, il a été convenu qu’un consentement de déplacement est désormais accordé  aux futurs adoptants. Néanmoins et afin de limiter les risques de propagation du CODIV-19 quelques règles devront être impérativement respectées.

  • l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA
  • un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous
  • en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

Ce nouveau mécanisme d’adoption entrera en vigueur le 16 avril prochain.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré « que le gouvernement avait entendu l’appel de la SPA, et être à titre personnel pleinement sensible envers la cause animale ». Il estime par ailleurs que ce nouveau dispositif ce devait d’être rapidement mis en place afin de sauver la vie de nombreux animaux.

O Poils Magazine

2 thoughts on “Les déplacements pour les adoptions d’animaux en refuges de nouveau possibles