Les feux d’artifice et pétards, la hantise des animaux

Le plaisir de certains, ne fait pas le bonheur des autres ! 14 juillet, 15 août et les traditionnels feux d’artifice. Un émerveillement de quelques minutes qui peut être fatale aux animaux domestiques ou aux autres.

 

Les déflagrations, les couleurs vives et les retombés nocives…un cocktail détonant qui traumatise, voire tue les animaux. Grand nombre de chiens et de chats prennent peur et s’enfuient, sans parler des oiseaux et des animaux de prairie envers qui les feux d’artifice sont également une source de stress et de grand danger. En Belgique une jument enceinte avait été grièvement blessée par un feu d’artifice en début d’année, un poulain était mort quelques jours plus tard. À Mettet, (Belgique) un cheval était décédé d’une crise cardiaque à cause d’un feu d’artifice tiré près de son lieu de pâture.

 

Des réflexes responsables et de bon sens

 

Vous projetez de tirer un feu d’artifice ou de faire pétarader des pétards, alors prenez comme sage précaution de prévenir votre voisinage afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires quant à leurs animaux.

 

Si votre chien à la pétoche des feux d’artifice, dispensez-le de ce spectacle en le gardant chez vous sans remords ni regret à l’intérieur et non dans le jardin ou la cour. Dans ce cas précis l’abandon d’un animal est fortement conseillé… La peur qui est un réflexe légitime l’inciterait à prendre la fuite et à mettre sa vie en péril. On observe par ailleurs un pic des fugues lors de tirs de feux d’artifice.

 

Au choix des solutions simples afin de l’apaiser chez soi afin de diminuer son stress lier au tapage des pétards et détonations des feux.

 

Aménager à votre animal un petit abri comme par exemple une cage de transport avec ses effets personnels, peluche, jouets etc.… Le fait de se sentir dans un lieu un peu restreint le rassure. N’hésitez pas non plus à laisser un poste de radio ou télévision allumé afin d’atténuer les bruits de l’extérieur et du lui détourner l’attention.

 

Il existe aussi des phéromones apaisantes en spray, Collier ou adaptil diffuseur spécialement conçus lors de situations éprouvantes. Notre partenaire Vétality vous propose pléthore de solutions douces liées au trouble de l’anxiété et du comportement.

 

Ne pas oublier de fermer les fenêtres et volets lors de votre absence ou pas car les éclaires restent effrayantes pour nos amis les animaux.

O Poils Magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

Profitez des soldes d’été chez notre partenaire Vétality du 26/06 au 06/08. Jusqu’à – 70 % et bénéficiez de 5% de remise en plus en inscrivant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.

One thought on “Les feux d’artifice et pétards, la hantise des animaux