Les riverains tourmentés par la pose de pièges à loups

Aude-Port-La Nouvelle

 

Récemment une minette de la commune s’est trouvée retenue par un piège à loups posé discrètement sur un des chemins de la commune.

 

Après constatation des riverains, plusieurs de ces dispositifs interdits ont été trouvés chemin des Vignes, alors que leur usage est prohibé depuis 1984.

 

Malgré l’intervention de son libérateur, la chatte a perdu l’usage définitif de sa patte. Ce dernier irrité, dénonce de tels actes.

 

Des habitants tourmentés

 

L’inquiétude grandit non seulement face aux animaux promeneurs, mais également envers les enfants. Les différents pièges posés sont facilement accessibles car ils sont sur des terrains non sécurisés.

 

Ce que dit la loi

 

Les pièges à loups sont strictement interdits depuis 35 ans. Il existait néanmoins une dérogation concernant les pièges à mâchoires caoutchoutées, mais depuis 1995 cela est devenu mêmement illégal d’en posséder ou d’en poser. Le fait de détenir ou de faire usage de ces accessoires caractérise un délit recevable en correctionnelle. L’article 521-1 du Code pénal prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende pour ce type d’infraction. Jusqu’ici les sanctions infligées peuvent atteindre la somme de 3000 € lorsqu’un animal domestique est éclopé par ce système de piégeage.

 

Exceptions

 

Dans certains cas, des exceptions peuvent être autorisées, mais demeures étroitement réglementées. Le responsable ou titulaire du piégeage doit faire valoir d’une déclaration préalable en mairie. L’autorisation ne sera valable qu’un certain temps, en rapport avec le calendrier de *l’année cynégétique en cours. (Saison de chasse, année cynégétique se définit du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.) À noter que les pièges doivent porter un numéro d’agrément et qu’une fois posée ils doivent être vérifiés chaque matin, voire plusieurs fois dans la journée.

O POILS MAGAZINE

* Un accident arrive si vite en cas de fugue ou de promenade ! Pensez à assurer votre animal. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget

 

2 thoughts on “Les riverains tourmentés par la pose de pièges à loups

  1. Please let me know if you’re looking for a article author
    for your site. You have some really good posts and I think I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love
    to write some material for your blog in exchange for a
    link back to mine. Please send me an email if interested.
    Thank you! http://maindominoqiu99.wallinside.com/

    Traduction du commentaire : S’il vous plaît laissez-moi savoir si vous cherchez un auteur de l’article
    pour votre site. Vous avez de très bons articles et je pense que je serais un bon atout.
    Si jamais vous voulez alléger votre charge de travail, j’adorerais
    écrire du matériel pour votre blog en échange d’un
    lien vers le mien. S’il vous plaît envoyez-moi un email si vous êtes intéressé.
    Je vous remercie! http://maindominoqiu99.wallinside.com/