Les vétérinaires désormais autorisés à télé consulter les animaux

Jusqu’ici utilisé car autorisé en médecine humaine, la téléconsultation peut désormais être pratiqué par les vétérinaires.

La crise sanitaire du coronavirus a accéléré les choses

 

Espérée depuis quelques années, la médecine vétérinaire ne possédait pas jusqu’ici d’un cadre réglementaire adéquat afin de pratiquer les visites en télé consultation. Désormais un décret du ministère de l’agriculture publié ce mercredi 6 mai au journal officiel les y autorise. L’accord  plus rapide de la téléconsultation a plausiblement été activé suite à la crise du coronavirus, et de ses conséquences dramatiques face aux obligations des consultations interrompues pour cause de confinement. Ce nouveau dispositif de visites numériques pourra être appliqué tant envers les animaux de compagnie, et les animaux d’élevage. Les actes relevant d’une certaine urgence médicale et les soins impérieux seront bien sûr toujours gérés normalement en clinique et cabinet. Ce nouveau système améliore amplement l’organisation des vétérinaires tant sur l’urgence des visites que sur les déplacements.

 

Le conseil national de l’ordre des vétérinaires suivra particulièrement cette nouvelle expérimentation au cours des 18 prochains mois et rendra son rapport d’évaluation fin 2021.

 

O Poils Magazine

2 thoughts on “Les vétérinaires désormais autorisés à télé consulter les animaux