Article L’hôpital Édouard Herriot de Lyon

L’hôpital Édouard – Herriot de Lyon va piloter une étude scientifique concernant la thérapie assistée par l’animal

Le programme Réanimal est en fait une étude scientifique unique qui permettra d’analyser l’impact des chiens sur l’état psychologique des patients. Quelquefois par mois des chiens pénétreront aux côtés de malades au sein du pôle réanimation afin de les soutenir dans ces moments difficiles.

 

Qui seront les patients participant à cette étude ?

 

Il n’y aura aucune sélection de la part des équipes médicales, mais le public concerné ne sera que des personnes volontaires, désireuses de s’impliquer dans ce projet. Le principe de cette action sera mené sur deux groupes de personnes, l’une côtoiera les chiens, les caressera lors de séances de jeu, l’autre catégorie de personnes n’aura tout simplement aucun contact avec les animaux, il sera en quelque sorte un groupe observateur. Le concept est d’évaluer le degré d’anxiété et de juger de l’efficacité des chiens dans un hôpital.

 

Les coûts approximatifs de cette action expérimentale s’élèveront à environ 23 000 euros. L’hôpital Édouard-Herriot a donc lancé un appel aux dons auprès du grand public afin de compléter les 15 000 euros offerts généreusement par la Fondation des Hospices Civils.

Les patients et professionnels de santé de l’hôpital demeurent enthousiastes quant au lancement de cette étude. Dans l’attente de résultats éventuellement positifs, l’espoir est permis pour des programmes de thérapie assistée par l’animal dans de nombreux hôpitaux en France et de Navarre !

 

O Poils Magazine