L’on a pris conscience tardivement de la gravité de la maladie de Lyme sur notre territoire. Quelques cas touchant l’humain ont été rapportés, puis d’autres chez le chien et le cheval. Le chat quant à lui n’est guère impacté, si ce n’est qu’au cours d’expérimentation de laboratoire, mais reste néanmoins bien réel. Éclairage sur cette maladie aux symptômes dévastateurs.

 

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

 

Découverte pour la première fois aux États-Unis en 1975 cette maladie est aussi évoquée sur tout le continent nord-américain puis en Europe. La bactérie infectieuse s’appelle Borrelia burgdorferi d’où le nom médical de borreliose. Sans traitement elle provoque une atteinte grave des articulations, des troubles neurologiques, mais aussi une insuffisance rénale. Le diagnostic est complexe tant chez l’homme que chez l’animal.

 

Maladie de Lyme chez le félin

 

La maladie de Lyme se contracte par les tiques et les premiers signes apparaissent quelques semaines après la morsure de l’acarien. Perte d’appétit, fièvre, abattement, démarche hésitante, puisque les muscles et les articulations sont raides et douloureux.

 

Cause de la maladie chez le chat

 

La communication de la maladie se fait uniquement suite à la morsure de la tique. La femelle se nourrit de sang sur l’animal dans le but de pouvoir se reproduire. Généralement elle reste fixée environ 48 heures, le temps nécessaire pour elle de bien manger. Elle reste accrochée fermement par la tête sous la peau du chat, seuls les pattes et le corps restent visibles. La grosseur de l’acarien varie entre 2 mm et 1 cm. Bien souvent la morsure reste inaperçue. La contamination de la bactérie ne s’accomplit qu’à la fin du repas du parasite. Donc, si vous retirez la tique avant qu’elle ne se détache naturellement, vous diminuez le risque de contamination par les maladies que la tique peut transmettre. Cette consigne est valable pour l’humain, le chien et toute espèce mordue par les tiques. Le décrochement de la tique se pratique avec une pince ou crochet spécifique de manière à arracher l’acarien en entier.

O Poils Magazine

 

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

 

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

 

Vétality vous propose une large gamme de produits et de soins afin de prendre soin du pelage de votre animal. 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.