Mutuelle santé animale : avez-vous le choix du vétérinaire ?

Souscrire une mutuelle santé pour votre animal de compagnie se présente être un bon choix. Par contre devez-vous déclarer votre vétérinaire traitant à votre mutuelle santé comme pour un médecin, où vous laisse-t-on le choix ?

 

Que dit le code de déontologie vétérinaire ?

La convention déontologique vétérinaire prévoit que le professionnel en santé animale doit respecter le choix à tout propriétaire de désigner librement le praticien qu’il choisit. En d’autres termes vous décidez quel vétérinaire soignera votre animal (article R242-48 du Code Rural et de la pêche maritime).  Cet article stipule également que le vétérinaire doit signaler à son client de l’alternative qui lui est offerte de faire soigner son animal par un autre confrère.

Une mutuelle santé peut-elle exiger un seul vétérinaire ?

Non pas du tout, le propriétaire d’un animal assuré à entièrement le libre choix. Aucune mutuelle en santé animale ne stipule sur son contrat l’interdiction de faire soigner son animal de compagnie vers divers vétérinaires. Comme pré cité ci-dessus un vétérinaire peut dans certains cas, face à certaines pathologies vous recommander un confrère.

O POILS MAGAZINE

____________________________________________________________________________________________________________________________

journaliste, rédactrice en chef

 

 

 

 

Gerset Bénédicte journaliste, rédactrice.

 

One thought on “Mutuelle santé animale : avez-vous le choix du vétérinaire ?