
Mutuelle santé pour animaux

Pas mal de propriétaires d’animaux se renseignent beaucoup afin d’assurer leur animal de compagnie. Mais hélas, peu franchissent le pas ! Enquête sur les dessous des contrats proposés.
Explications. Au préalable ne pas confondre assurance civile de votre habitation, qui elle ne couvre que les éventuels dommages que votre animal pourrait causer à un tiers. Cette dernière ne prendra nullement en charge les problèmes de santé de votre chouchou.
L’assurance santé animale est assez spécifique et constitue en quelque sorte une réelle « mutuelle de santé ». Les premières polices ne sont arrivées en France qu’au milieu des années 90. Spécifions aujourd’hui que le succès escompté n’est pas probant !
Pourquoi ?
Plusieurs causes en sont responsables : Manque de transparence au sein des contrats, tarifs peu attractifs si plusieurs animaux à assurer en même temps, pathologies courantes non prises en charge, mais aussi ignorance et manque de lucidité de la part de détenteurs d’animaux….
Que doivent proposer les assurances ?
Les visites, les vaccins, les interventions chirurgicales, les hospitalisations, la plupart des médicaments.
Il reste prudent de bien ajuster le contrat suivant certains critères : Précautions sur les problèmes liés à la race, maladies souvent contractées (épisodies, zoonoses*) entre autres. Ne pas hésiter à faire des comparatifs tarifaires, mais aussi d’évaluer les garanties proposées.
Une assurance santé est-ce obligatoire ?
Non, mais il vaut mieux pour le coup prévenir, afin de pouvoir mieux guérir !
Pour les maladies infectieuses atteignant les animaux. ( zoonoses).
Pour les maladies revenant épisodiquement.
O POILS MAG
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.