
Nos animaux sont-il droitiers ou gauchers? 10% seraient ambidextres
Dans votre entourage, il est facile de repérer aisément les gens droitiers ou gauchers. Mais concernant les animaux de compagnie sont-ils droitiers ou gauchers ? Pouvez-vous répondre à cette question ?
Janice Lloyd, chercheuse en sciences vétérinaires, est partie d’une simple interrogation : les animaux ont-ils des priorités instinctives par rapport à la droite ou la gauche, et ce, sur des taches spécifiques, comme le font les humains ? Sont-ils droitiers ou gauchers ?
Au risque de vous surprendre, la réponse est positive ! Mais attention, chaque espèce à ses singularités. Comment fonctionnent-ils ?
Tout comme les humains, certains animaux privilégie instinctivement un côté du corps. Ceci s’explique par une latéralité motrice due à une dominance cérébrale. Les félins et les canidés se servent de leurs pattes de façon différente. Sachez qu’il existe des chats et chiens gauchers ou droitiers.
Les équidés s’avèrent avoir souvent une préférence pour parcourir un itinéraire plutôt qu’un autre. Des investigations ont révélé que les kangourous sont pratiquement tous gauchers, mais cette compréhension reste inexplicable.
Les humains, sont droitiers majoritairement. Seulement 10% de la population sont gauchers. L’assiette entre la patte droite et la patte gauche chez les chiens ou les chats reste assez égale.
D’après une deuxième étude scientifique accomplie par une équipe de chercheurs de l’université d’Ataturk (Turquie), environ 50% des chats seraient droitiers, contre 40% de gauchers et moins de 10% ambidextres (sans préférence prononcée pour un côté).
Quelle patte domine chez mon chat ou mon chien ? Faites l’essai !
Espionnez, avec quelle patte se sert votre chat ou votre chien lorsqu’il va chercher un jouet ou une friandise, de quelle patte, se sert-il, ouvrir une porte.
Pour vérifier si votre animal et droitier ou gaucher, rien de plus simple ! Vous placez une friandise dans un récipient en verre et suivez avec quelle patte votre chat va recourir afin de la récupérer. Réitérez la simulation plusieurs fois sans oublier de noter ce que vous constatez. Au cas où votre animal a utilisé la même patte pour récupérer sa gourmandise, il y a de fortes chances que ce soit sa patte dominante.
Pour expérimenter votre chien il est judicieux de placer dans une boite ou dans un jouet quelques petits plaisirs et de voir quelle est la patte qu’il utilise pour le tenir et sortir la nourriture. Il est conseillé de recommencer cette expérience plusieurs fois afin de vous faire une opinion précise.
Une seconde version de test qui peut aussi fonctionner : il suffit de coller un pense-bête sur la truffe de ce dernier et de l’observer.
Que révèle l’expérience ?
Vous observerez que la latéralité motrice se manifeste par une utilisation favorisée envers un côté du corps par rapport à l’autre. Néanmoins, pour d’autres comme les équidés de course qui doivent parcourir des pistes bien précises dans une direction imposée par exemple, qu’un cheval soit gaucher ou droitier joue un rôle important. De plus, concernant la latéralité motrice, cette dernière semble avoir un impact sur la formation des chiens d’assistance.
Une étude au test d’aptitude sur les futurs chiens d’assistance révèle que les chiots nés droitiers ont a priori un taux de réussite deux fois plus élevé que les chiots nés gauchers afin de devenir chien- guide.
Les animaux gauchers, (tout comme les humains), sont souvent considérés comme étant assez stressés par rapport aux animaux droitiers. En effet, de nombreuses études sur plusieurs espèces ont démontré que les animaux droitiers ont tendance à être plus audacieux et curieux, alors que les animaux gauchers ont une tendance craintive et prudente.
Si l’on suit cette logique, il n’est pas étonnant que les chiots gauchers visiblement plus anxieux, aient obtenu de moins bons résultats. Dr Lloyd et ses collaborateurs se posent maintenant une nouvelle question pertinente. Lorsque l’on constate la différence dans le tempérament, est-ce que le fait d’être gaucher ou droitier jouerait un rôle dans l’adoption ou l’abandon des animaux ? L’équipe du Dr Lloyd mène une étude au sein des refuges dans le but de vérifier si les animaux gauchers n’y serraient pas plus présents que leurs homologues droitiers.
Gerset Bénédicte. Journaliste. Rédactrice
T
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.