Prénoms 2020 : chiens,chats,Nacs, ou autres, une lettre pour un nom

L’année 2020 arrive à grands pas, et peut-être avez-vous décidé d’agrandir le cercle familial en accueillant un ami à quatre pattes. Pour cette année future la lettre R sera à l’honneur. Généralement réservé envers les animaux de race, pourquoi ne pas vous en inspirer pour un animal non LOF ?

D’où émane cette méthode de lettrage ?

C’est en 1885 ou ce système de lettre fut constitué afin  d’ordonner le livre des origines Français. (LOF)) .

Or en 1926, la Société Centrale, devenue par la suite Société Centrale Canine (SCC) à par le fait instauré cette règle de lettrage annuel plus précisément. L’application concrète permet de mieux connaitre les années de naissance des chiens inscrits au LOF. Le commencement de cette application unique a été agrégé au 1er janvier 1973 par la Commission Nationale d’Amélioration Génétique. Cette année précisément le système de lettrage a débuté par la lettre « L », on ne sait pourquoi.

En revanche plusieurs lettres comme le « Z », « K », « Q », « W », « X et Y » ont été exclues car considérées trop difficiles pour des noms de chiens. Cela réduit l’alphabet canin à vingt lettres au lieu de vingt six. Ce procédé nous reconduira ainsi à la même lettre tous les 20 ans.

Un prénom court pour favoriser la communication avec votre futur animal

 

Il est préférable de choisir un prénom court comporter de 2 syllabes car cela « percutera» mieux à l’oreille de votre animal. L’apprentissage sera extrêmement facilité.

Fonctionnement des lettrines envers les autres pays

La Belgique avait pour cette année 2019 la lettre «S» pour chaque chien de race nés sur son territoire.

Le Canada quant à lui pour cette année 2019 à la lettre « E » d’attribué.

La Suisse fonctionne différemment car un éleveur attribue une lettre différente pour chaque portée. Ainsi les chiots nés d’une première gestation auront un prénom commençant par « A ». Puis les chiots issus d’une deuxième portée auront un prénom commençant par « B »  et ainsi de suite «  C, D, E etc. »pour les naissances suivantes.

À retenir : auquel cas vous pensez acheter un chiot auprès d’un élevage, vous pouvez contacter l’éleveur afin de lui proposer une idée de prénom.

Astuce : le prénom d’un animal peut se choisir en fonction de certains critères comme : son caractère, la couleur de son pelage, son tempérament par exemple. Mais faites attention car un prénom c’est pour la vie !

O Poils Magazine