
Savoir décrypter le langage corporel de votre animal

Ils n’ont pas la parole et pourtant ils s’expriment, mais savez-vous décoder la gestuelle de vos animaux ?
Il ne leur manque que la parole, croyez-vous çà ? Peut-être est-ce vous qui ne comprenez pas leurs postures. Les animaux utilisent bel et bien leur corps pour s’exprimer (la queue, les yeux, les pattes, les babines).
Sommaire
Bonheur et plaisir
Lorsqu’il se positionne sur le dos se frottant les épaules et les reins contre le sol, votre animal tente de vous faire comprendre qu’il est bien, détendu. Il exprime son bien-être.
Besoin de s’amuser
Afin de vous inviter à jouer il prendra la position du sphinx. Dans ce cas l’arrière-train sera relevé. Dans beaucoup de cas, il esquissera comme un léger sourire, la gueule à moitié ouverte. Des jappements et des petits bons affirmeront son désir.
L’enthousiasme
Lorsqu’il cherche à vous manifester son contentement, il remue énergiquement l’arrière-train avec la queue, vous saute dessus, aboie, et gémi.
Affectueux
Un chien ou un chat qui vous regarde avec la tête légèrement penchée vous démontre son amitié, sa cordialité.
Concentration
L’animal reste très attentif à son entourage. Odeurs, bruits. S’il redresse la tête, dresse les oreilles, les yeux grands ouverts, et reste immobile, il est en alerte, et demeure concentré.
Besoin de câlins
C’est en se tortillant et en vous présentant son arrière-train qu’il vous fera comprendre qu’il recherche des caresses.
Attitudes et comportement négatifs
Effrayé ou craintif
Oreilles penchées vers l’arrière l’animal s’aplatit plus ou moins maintenant sa queue vers le bas avec un dos quelque peu voûté. Les muscles se raidissent avec une position immobile.
Animal aux aguets
Lorsqu’un animal semble ressentir des signes inquiétant il se penche vers l’avant en tendant le cou au maximum. Cette position est souvent accompagnée de grognement.
Animal anxieux
Il n’est pas rare de les voir se gratter et se lécher avec beaucoup d’insistance.
Agressif et hostile
Un animal se montre agressif par peur et pour s’extirper d’une situation délicate, mais également pour dominer un intrus.
Pour effrayer un tiers il irise les poils du dos, et sa queue prend la position horizontale. Les babines retroussées il montre les dents, grogne et aboie. Lors de ces signaux d’avertissement il vous met en quelque sorte au défi. L’attaque est souvent imminente.
Il existe bien évidemment d’autres variations de positions selon le contexte.
Retrouvez les compléments alimentaires chez notre partenaire Vétality afin d’aider au mieux votre compagnon à quatre pattes.
O POILS MAGAZINE
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.