Soigner ses animaux à l’aide d’huiles essentielles

L’aromathérapie semble être de plus en plus utilisée chez l’homme pour ses vertus bénéfiques. Mais quand n’est-il pas de son utilisation sur les animaux ? Cette médecine douce d’huiles essentielles mérite d’être analysé.

 

Quelles dispositions prendre avant emploi ?

Il faut savoir que les animaux sont aussi susceptibles que l’homme aux allergies. Il convient d’être vigilant quant à l’utilisation des huiles essentielles sur un animal. À noter que vous en référez à un vétérinaire ou spécialiste avant son emploi demeure raisonnable. Pour un animal non habitué, commencez la diffusion par un diffuseur et non un brûleur dans votre intérieur.

 

Le Tea tree c’est quoi ?

Inventorier la nomenclature de toutes les huiles essentielles existant sur le marché nous semble inutile. Alors penchons-nous sur les huiles essentiellement utilisées envers les chiens et chats. Le Tea tree (arbre à thé) possède de multiples pouvoirs. (Antivirale, antimicrobienne, antifongique, antiparasitaire, immunostimulante). Une huile parfaite au parfum tolérable pour un animal.

 

Utilisation du Tea tree

Le dosage pour un animal est bien différent que pour une personne. Pour utiliser le Tea tree, comme pour toutes autres huiles il est préférable de consulter un spécialiste. Le pifomètre n’a pas sa place en matière de soins. La petite taille des animaux impose des dilutions assez importantes. De plus, les animaux se lèchent, alors appliquer l’huile directement sur la robe entrainerait un risque d’intolérance ou autres. Préférez la méthode du diffuseur. Par ailleurs les animaux ont des muqueuses sensibles, donc aucun contact direct avec ces dernières. De règle générale ne pas appliquer l’huile sur une femelle en gestation ou allaitante. De plus il faut savoir que les animaux réagissent tous différemment à un traitement, donc des conseils s’imposent. Chez le chat par exemple, ce dernier ne sait pas éliminer certaines molécules présentes dans les huiles et risque l’empoisonnement, donc méfiance avec ! Ne les utilisez que sous forme de diffuseur et non en cutané.


journaliste, rédactrice en chef

 

 

 

 

 

Gerset Bénédicte/ Journaliste-rédactrice