Tout savoir sur les activités animalières en cette nouvelle période «confinée»

que faire avec votre animal

De nouvelles restrictions rentrent en vigueur sur tout le territoire à compter de ce mardi, mesures obligatoires pendant 4 semaines. Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, ou un professionnel du monde animalier, voici ce que vous devez ou pouvez faire.

 

FAQ

Pouvez-vous emmener votre animal de compagnie au toilettage ?

Oui : l’activité de toilettage est autorisée à condition qu’aucun contact physique ne soit établi avec le (la) toiletteuse. Votre animal sera accueilli devant le salon de toilettage, avec le respect des gestes barrières et le port du masque.  Une attestation de déplacement reste nécessaire si le salon de toilettage est au-delà de 10 km.

 

Pouvez-vous continuer l’éducation comportementale de votre chien ou chat ?

Oui : il faut comme prérequis appliquer les gestes barrières, et l’obligation de porter un masque de protection. De plus, vous devez posséder votre attestation dérogatoire de déplacement si au-delà de 10 km. Il vous faut cocher la case « consultations et soins ». Concernant un dresseur professionnel, ce dernier peut se rendre au domicile d’un client en cochant la case 6 « déplacements professionnels ».

 

Pouvez-vous emmener votre animal chez son vétérinaire ?  

Oui : dans ce cas vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et ainsi cocher la case « consultations et soins » en fonction de la distance du cabinet ou clinique vétérinaire de votre domicile.

Pouvez-vous adopter un animal dans un refuge ?

Oui : les refuges fourrières animalières sont autorisées à rester ouverts durant cette nouvelle période de confinement. Néanmoins, ici aussi des règles strictes s’appliquent.
– Vous devez choisir au préalable votre futur compagnon sur le site internet du refuge.
– Un rendez-vous doit être conclu avec le refuge.
– L’adoptant doit se déplacer seul, avec une attestation fournie par la structure animalière.

 Pouvez-vous continuer à nourrir les chats errants ?  

Oui : si la distance d’intervention n’excède pas 10 km vous pouvez le faire sans attestation dérogatoire. Dans le cas contraire munissez-vous du précieux sésame en cochant la case “consultations et soins”.

 

Pouvez-vous adopter un animal chez un éleveur ?

OUI : vous pouvez vous déplacer chez l’éleveur muni de votre attestation dérogatoire si le trajet est supérieur à 10 km, et un justificatif d’identité. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, l’éleveur peut vous livrer l’animal avec une attestation de déplacement dérogatoire, ce dernier devra avoir coché la case « activité et achats professionnels », mais aussi il devra être doté du récépissé de la déclaration d’activité faite auprès de la DDPP. (cerfa 15045*2) Toute livraison doit se faire sur rendez-vous avec les gestes barrière habituels.

 

Pouvez-vous promener votre animal de compagnie ? Ou et quand ?

Oui : entre 6 h et 19 h dans un périmètre de 10 km de votre habitation. Au-delà, il vous faut une pièce d’identité et un justificatif de domicile, plus l’attestation dérogatoire de déplacement.

 

Afin de vous faciliter la vie, voici les différents liens d’attestations.

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/20-03-2021-attestation-de-deplacement-mesures-renforcees_0.pdf

Pour les éleveurs : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa15045/


journaliste, rédactrice en chef

 

 

 

 

 

Gerset Bénédicte. Journaliste- Rédactrice

 

 

 

Laisser un commentaire