Ukraine, Andrea Cisternino

Ukraine, Andrea Cisternino : cet homme tente de sauver 400 âmes !

Ukraine, Andrea Cisternino

Andrea Cisternino, est un fervent défenseur des droits des animaux. Qui est ce photographe romain qui œuvre pour le refuge Italia kj2 .

 

Installé à Kiev avec sa femme depuis plus de dix ans, Andrea Cisternino dirige un refuge animalier à 45 minutes de Kiev et tente à sauver actuellement 400 âmes des bombardements russes. Cet ancien photographe de mode accueille habituellement par le biais de son refuge des animaux issus de maltraitance ou errants. Sur Facebook live, Andrea Cisternino a montré une image dramatique de la banlieue de Kiev.

 

Dans son sanctuaire, il y a des chiens, des chats, des chevaux, des vaches, des cochons, des chèvres, des moutons, des oies et des poulets, et il a récemment déclaré qu’il stockait de la nourriture pour eux tous et sa famille.

 

Jusqu’à hier, il a mis à jour sa page Facebook avec une histoire sur ce qui se passe et a écrit dans son dernier message : « ce matin, le ciel autour de l’abri était rouge. Les tirs d’artillerie continuent même la nuit, on ne peut pas dormir. La veille, il avait photographié des hélicoptères militaires russes survolant le refuge animalier.

 

Il y a un quart d’heure, j’ai vu un obus tomber loin de l’abri, et j’ai senti une bonne odeur de poudre à canon, j’ai entendu des colonnes militaires se déplacer au loin et des avions qui passaient. Que Dieu nous accorde le succès de cette guerre et maudisse celui qui a voulu commencer tout cela.

 

Alors que les gens faisaient la queue dans les supermarchés à la recherche des derniers approvisionnements, le photographe et les bénévoles des droits des animaux allaient eux, acheter autant de nourriture que possible pour les hôtes du refuge. Comme ils l’avaient fait les jours précédents, quand la guerre ne semblait qu’une hypothèse.

 

« Je ne peux pas non plus manger, mais les animaux sont sous ma responsabilité à partir du jour où je les ai sauvés. J’ai peur pour eux, mais je reste avec eux, grâce aux gens qui font des dons ».

 

La guerre Russie-Ukraine, une épreuve de plus

 

Andrea avait déjà vécu une grande tragédie lorsqu’un inconnu avait mis le feu à son refuge en 2015. Les chiens et les chats principalement recueillis à l’époque   avaient pour beaucoup d’entre eux furent brûlés ou morts.

 

Alors que l’Ukraine est assiégée, et que beaucoup fuient pour se sauver, l’Italien reste, risquant même sa vie pour en sauver d’autres. Son geste est un exemple de grand amour dans un pays bombardé, un message de paix qui sonne presque plus fort que des coups de feu. Mais la guerre n’épargne personne et Andrea a besoin d’aide. Andrea a décidé de ne pas laisser ses animaux, et il ne fait aucun doute qu’il ne les quitterait jamais.

 

Des critiques faciles sur les réseaux sociaux

 

Les critiques fusent et certains accusent Andrea Cisternino d’être irresponsable en choisissant de ne pas rentrer en Italie. Mais voici sa réponse : « Au lieu d’écrire sur les réseaux sociaux, faites quelque chose de concret : venez ici et, aidez-moi, c’est une chose facile de juger les autres « . Alors je ne veux pas abandonner le refuge, tout peut tomber entre les mains de n’importe qui ».  C’est fou, c’est tout fou en 2022. Stop Poutine.

 

Récemment, il nous a dit de faire attention à tous les bruits car « nous vivons dans la souffrance, mais nous souhaitons être positifs. «  La vie dans les refuges est normale, du moins nous nous efforçons de la maintenir ainsi, nous faisons un travail quotidien pour les refuges et les animaux. Je peux compter sur mes collaborateurs alors j’espère qu’il ne nous arrivera rien ».

 

« J’ai décidé que je pourrais mourir ici aussi – a-t-il écrit sur Facebook le 24 février ».

Lien dons site : www.rifugioitaliakj2.or


journaliste, rédactrice en chef

 

 

 

 

 

 

Gerset Bénédicte. Journaliste. Rédactrice