Un régime végan pour chiens et chats, est-ce une bonne idée ?

Les chats et les chiens sont par nature des carnivores

 

Les chats et les chiens sont par nature des carnivores

Diverses personnes végétariennes ou véganes contraignent leurs animaux à un régime végétalien. Bonne ou mauvaise décision ?

 

Les adeptes de cette alimentation, indépendamment des raisons éthiques pensent que les produits traditionnels contenant des conservateurs, des OGM, des toxines et sous-produits demeurent nuisibles pour le métabolisme de leur animal. Découvrons ce qu’un régime végétarien implique pour des espèces carnivores.

Rappel des besoins pour les carnivores domestiques 

 

La morphologie des carnivores est bien distincte de celle des omnivores comme nous les humains. Le transite des aliments et beaucoup plus rapide, car ils possèdent un tube digestif plus court.

Le chien a besoin d’une alimentation constituée de protéines, environ 30 % pour ses apports en énergie, et d’approximativement 63 % de lipides. Le chat quant à lui aura besoin d’un régime lui apportant 52 % de protéines pour sa vitalité.

 

À noter que les protéines ne sont pas seulement source de dynamisme pour le chat, mais possèdent aussi des acides aminés, comme la taurine indispensable contre la perte progressive de la vue et des problèmes cardiaques.

Concernant le chien, ce dernier doit trouver du calcium et du phosphore en quantité suffisante dans son alimentation. (3 fois plus que l’homme.) Éléments que l’on ne retrouve pas en abondance dans une alimentation intégralement végétarienne. Certains nutriments comme la vitamine A ou D3 sont moins nutritifs sous forme végétale.

Néanmoins, bien que le chat et le chien soient des carnivores leur ration peut tout à fait être accommodée de végétaux.

 

Dans ce cas, peut-on alimenter son animal comme un végétarien, végan, ou végétalien ?

 

Oui il est possible de les alimenter de cette façon, mais cela reste très difficile. Le chien devra avoir une ration très complémentée afin de compléter les nutriments manquants dans les végétaux et nécessaire à ses besoins naturels. Attention une telle nourriture n’est admissible que pour un stade de vie à l’entretien. Pour les chiots et femelles en gestation ou lactation, c’est à proscrire absolument.

Pour le félin un choix de nourriture végétarienne, végane, ou végétalienne sera encore plus compliqué tant les quantités d’aliments à apporter en supplément seront importantes, mais pas seulement.

En conclusion, il est illusoire, dangereux, voire impossible de vouloir nourrir un chien ou un chat uniquement avec des végétaux. L’animal présentera des carences tôt ou tard tant alimentaires qu’au point de vue de sa santé.

 

O poils magazine

 

 

2 thoughts on “Un régime végan pour chiens et chats, est-ce une bonne idée ?

  1. Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It
    really useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and
    help others like you helped me. http://www.fourkrestaurant.com/

    Traduction du commentaire : Salut je suis ici pour la première fois. J’ai trouvé ce tableau et je le trouve
    vraiment utile & amp; ça m’a beaucoup aidé. J’espère donner quelque chose en retour et
    aider les autres comme vous m’a aidé. http://www.fourkrestaurant.com/