Vitiligo chez le chien : causes, traitement, origine

Qui ne s’est jamais émerveillé devant des chiens et des chats aux pelages étonnants. Des animaux que l’on pense sortis d’une autre planète, ou bien ayant subi une teinture. Attention, ne laissez pas votre imaginaire prendre le dessus car leur apparence extraordinaire cache en fait une maladie appelée vitiligo.

Le vitiligo chez le chien : description et symptômes

 

Le vitiligo est un dysfonctionnement dû à une destruction native locale des mélanocytes des cellules qui pigmentent et protègent la peau et sécrètent des sortes de granules pigmentés très riches en mélanine. L’apparition de taches décolorées parfois assez proportionné sur la robe d’un animal, sur les lèvres, la truffe, les muqueuses buccales se nomme vitiligo. Les griffes, et les coussinets peuvent être également impactés par cette décoloration.

Le vitiligo peut parfois partir comme il est arrivé, mais bien souvent la maladie reste durant toute la vie de l’animal. Un chien atteint de vitiligo ne souffre aucunement, cela n’a qu’un impact physique. Néanmoins ce dernier sera beaucoup plus sensible aux UV sur les parties atteintes à cause d’une absence de mélanine (pigment protecteur de la peau). Par conséquent il est conseillé de protéger les zones atteintes avec de la crème solaire.

 

D’où vient le vitiligo ? Origine

 

Chez les canidés, le vitiligo vient de mutations génétiques héréditaires. Certaines races demeurent assez prédisposées : le Terre-neuve, le Berger Allemand, le Doberman, le Rottweiller et le Tervuren.

Un traitement est-il possible avec le vitiligo ?

 

Aujourd’hui il n’existe pas de traitement vraiment énergique contre le vitiligo chez le chien ou le chat. Contrairement au vitiligo humain, qui lui propose des mesures thérapeutiques par phytothérapie, traitements locaux, ou bien greffe de mélanocytes.

Cependant des études sont menées afin de découvrir une complémentation orale en L-phénylalanine qui aurait pour but de diminuer les surfaces dépigmentées déjà atteintes envers les animaux touchés par le vitiligo.

O Poils Magazine