Article Voici ce qu’il faut savoir pour pratiquer un sport en hiver avec son chien

Voici ce qu’il faut savoir pour pratiquer un sport en hiver avec son chien

La majorité des chiens supporte mieux le froid que les grosses chaleurs, mais méfiance  car certains critères sont à prendre en compte afin de pratiquer un sport  par temps froid.

Afin de garder un chien en bonne santé il est nécessaire de ne pas arrêter vos séances de sport en sa compagnie sous prétexte de météo froide ou fraiche. Malgré tout ayez en tête que votre chien devra fournir plus d’efforts qu’a l’accoutumé alors prenez quelques précautions !

Pratique de sports par temps venteux

 

Le fait d’évoluer avec une atmosphère suffisamment venteuse, le cœur de votre chien sera extrêmement sollicité, d’où l’intérêt de ralentir le rythme. Par ailleurs si votre chien est cardiaque, âgé, obèse, ou diabétique une grande méfiance s’impose. Avec un chien chétif une promenade tranquille semble raisonnable.

Séance sportive par temps humide

 

Peu importe la race de vos chiens, l’humidité n’est pas une alliée ! La pluie ou le brouillard réveillent bien souvent l’arthrose, les douleurs articulaires entre autres. Dans ce cas les séances sportives sont à proscrire inévitablement. Pour un chien en bonne santé, l’équiper d’un manteau où imperméable apparaît être une bonne alternative en hiver avec néanmoins un court temps de sport.

Pratique d’un sport par temps de neige

 

Exercer un sport dans la neige n‘est pas déconseillé avec votre toutou mais demande quelques précautions concernant l’anatomie de ce dernier. En effet la neige provoque des engelures de par sa froideur. Que ce soit avant ou après la promenade sportive (ou pas) faites lui un petit massage avec de la vaseline ou de la biafine sur les coussinets, les testicules et les oreilles. Cette action n’est pas à négliger pour éviter les brûlures dues à la neige et au sel. Quoi qu’il en soit, rincez toujours les pattes de votre chien avec de l’eau tiède après chaque sortie.

Il est important de souligner que même par temps froid après une virée sportive, votre chien doit toujours avoir une gamelle d’eau fraîche à sa disposition pour s’hydrater correctement.

O Poils Magazine