Votre chien à la plage : conseils et préparatifs

L’heure des vacances a sonné, et vous emmenez votre compagnon à quatre pattes dans les bagages, c’est parfait, il y a tellement d’abandons chaque année. Vous avez opté pour des vacances en bord de mer ? Attention, quelques précautions s’imposent quant à un séjour réussi pour votre chien et vous.

 

Renseignements préalables à propos des plages autorisant les chiens

 

En hiver les municipalités sont plus indulgentes et autorisent plus aisément la présence de chiens. Par ce fait en été il est parfois difficile de dégoter une plage où l’on peut venir avec son toutou. Les plages leur souhaitant la bienvenue sont rares. Afin d’éviter le scénario-catastrophe en découvrant le maudit panneau « plage interdite aux chiens » alors un peu d’anticipation s’impose afin que vos plans baignade ne tombe pas à l’eau ! Perdez 5 minutes et suivez le guide http://www.animaux-online.com/services,plages.html

 

Une relation positive à l’eau

 

Si votre chien n’apprécie pas l’eau ne le forcez pas. En revanche s’il apprécie la baignade veiller à ce qu’il ne se fatigue pas trop, et à ce que l’effort soit proportionnel à son âge et à sa taille. Faites le sortir de l’eau au moindre signe d’abattement. Après chaque immersion, un shampoing suivit d’un rinçage à l’eau douce s’impose car, l’eau de mer salée peut engendrer des démangeaisons et des irritations de la peau. De même qu’il est conseillé de rester attentif à ce que votre chien ne boive pas d’eau salée, cela provoque souvent des diarrhées importantes.

 

Équipage de première urgence

 

Vous prémunir d’une trousse de premier secours semble raisonnable en cas de piqûre d’insecte, méduse, oursins ou de coupure dans les rochers. Elle doit comprendre (des compresses, des bandages, du désinfectant, une pince, un tire tique). Les coussinets du chien sont fragiles et nécessitent aussi un massage afin d’éviter les craquelures dues à l’eau salée avec une matière grasse comme un simple lait de toilette. Prévoyez également un collyre pour les irritations des yeux dues au sable, à la lumière et à l’eau salée.

 

 Prévoir des jeux de plage

 

Outre les baignades appréciées par votre chien afin de patauger et se rafraîchir il convient aussi de l’occuper afin que plage ne rime pas avec ennuis. Les petits jouets comme un frisbee, un kong, où une simple balle sauront l’occuper.

 

Les objets indispensables pour des baignades sans danger

 

Nager n’est pas forcément intuitif chez le chien contrairement à une idée reçue. Il y a de fortes chances pour que votre chien ne sache pas du tout comment s’y prendre s’il n’a guère été en contact avec l’eau. A fin d’éviter que le temps des baignades ne soit un stress pour lui comme pour vous, pensez à l’accessoire qui vous tranquillisera.

 

La bouée : une assurance pour lui comme pour vous. D’une part vous ne le perdez pas de vue, et même fatigué le chien garde la tête hors de l’eau. C’est également une sécurité pour une relation positive avec l’eau et il apprendra plus vite à nager car il se sentira en toute confiance. Il en existe de différentes formes.

 

Le gilet de sauvetage ou de flottaison : il permet au chien de ne pas couler, et reste un accessoire utile pour les chiens frileux. Pour une sécurité idéale le mieux est de combiner bouée et gilet.

 

Dernièrement pensez à avoir toujours avec vous les documents administratifs et le carnet de santé de votre fidèle compagnon lorsque vous l’emmenez en voyage, que ce soit en France ou à l’étranger !

 

O Poils Magazine

Pensez à souscrire une assurance spécifique afin de bénéficier du remboursement de consultation de votre chat ou chien. Rendez-vous ici grâce au comparateur d’assurance d’Itandi.fr et trouvez une assurance adaptée à votre budget.

 

vétality, o poils magazine

 

 

 

 

 

Vétality vous propose une large gamme de produits et de soins afin de prendre soin du pelage de votre animal. 5 % de remise immédiatement en donnant le code VETALITYTESTONS sur votre commande.